Menu
Destinations / Europe / Nature / Roadtrip / Suède

Autour des lacs Vänern & Vättern

5/5

Après avoir passé 3 jours à Stockholm, voici notre récit sur nos jours passés autour du lac Vänern et Vättern. Cet article est la 2e partie de notre roadtrip de deux semaines en Suède. Suivez-nous pour découvrir ce que la Suède vous réserve…

Itinéraire

Premier jour : Stockholm – Örebro – Tiveden
284 km – environ 3h30
Deuxième jour : Karlsborg – Mariestad – Läckö
163 km – environ 2h30
Troisième jour : Skara – Göteborg
175 km – environ 2h30

Étapes de l’itinéraire

Premier jour : Stockholm – Örebro – Tiveden

Après avoir visité Stockholm pendant trois jours, le but est de rejoindre la côte de la région du Bohuslan. Avant, nous décidons de faire quelques arrêts entre deux grands lacs suédois, le lac Vättern et le lac Vänern.

Örebro

Le premier arrêt se fait à Örebro, une petite ville assez mignonne. Nous avons commencé la visite par Wadköping. C’est une reconstitution en plein air d’un petit village qui montre l’évolution de l’architecture en Suède. C’est sympa et gratuit. Cela se situe juste à côté du canal d’Örebro.
Un petit parking est à disposition. Le tarif n’est pas très élevé (0,5€/heure).

Wadköping se situe dans un grand parc. Vous pouvez ensuite longer le canal ou passer dans le parc pour rejoindre le très joli château d’Örebro. C’est très agréable.

Le château est presque dans le centre-ville. Nous sommes allés jusqu’à l’église Nikolaikyrkan. C’était super tranquille, peu de voitures roulent dans le centre.

En faisant demi-tour pour rejoindre le parking de Wadkoping, nous sommes passés par des jardins nommés Lekplats et Stadsparken.

Parc national de Tiveden

Nous arrivons vers 16h30 dans le parc national de Tiveden et commençons par une petite randonnée de 2,2 km (trace jaune). Elle était très sympa. Sur le chemin, il y avait pas mal de racines et de roches à escalader.

Plusieurs randonnées sont possibles dans le parc :

  • Trollkyrkorundan – 4,6km – 3h30 environ
  • Stenkällerundan – 2,2km – 2h environ
  • Tärnekullerundan – 1.3km – 1h environ
  • Trehörningsrundan – 9.5km – 6h environ
  • Oxögabergsrundan – 6.7km – 4h30 environ
  • Mellannäsrundan – 1.9km – 30min environ
  • Stigmansrundan – 4.2km – 3h environ
  • Junker jägarerundan – 2.8km – 1h30 environ
  • Vitsandsrundan – 0.9km – 30min environ

Vers 18h, nous avons cherché un coin pour dormir. Nous avons trouvé une aire de camping gratuite dans le parc, près du lac Metesjön. On peut s’y installer à partir de 18h et repartir avant 10h. Il y a des toilettes sèches sur place, un barbecue et un abri avec table et banc. Nous étions les premiers installés mais deux autres tentes nous ont rejoint. C’était notre première nuit en tente en pleine nature et, pour être honnête, ça n’a pas été la meilleure nuit. Mais le silence absolu le matin et la quiétude étaient vraiment reposants. Ça valait le coup.

Deuxième jour : Karlsborg – Mariestad – Lidköping – Läckö

Karlsborg

Après avoir passé la nuit dans la tente, on prend la route vers Karlsborg. Cette ville se situe au bord du lac Vattern qui est immense !

On s’est garés près des fortifications, le parking était gratuit. Et nous nous sommes baladés à Garnisonssjukhuset. C’est un endroit où se trouvent pas mal de bâtiments militaires mais entourés de verdures et à proximité du lac. C’est très tranquille et calme mais je pense que le beau temps aide à apprécier le cadre.

Nous y sommes restés environ 1h30.

Mariestad

Mariestad est une petite ville tranquille. Nous avons visité la cathédrale, regardé les bâteaux, et nous nous sommes promenés dans la vieille ville (Gamla Stan en suédois).

Ca n’est pas un endroit incontournable de Suède mais c’était agréable de s’y promener.

Lidköping

On continue notre visite dans une autre petite ville : Lidköping. Nous voulions voir la place où se trouve un bâtiment à l’architecture particulière.

Il y a quelques rues commerçantes autour de cette place et une église.

Lackö

C’est dans l’après-midi que nous sommes arrivés à Läckö, ou plus particulièrement, au château de Läckö. Il est possible de faire une partie du tour du château gratuitement.

La particularité de cet endroit est que ce château fait face au gigantesque lac Vänern. En effet, c’est le plus grand lac de Suède. Bien sûr vous n’en verrez qu’un petit morceau en étant sur la rive côté château mais la vue est très belle.

Nous avons tellement apprécié l’endroit que nous avons décidé de nous installer au petit camping situé à 10min à pieds du lac Vänern pour pouvoir rester à la tombée de la nuit. Meilleure décision du séjour ! Lorsque le soleil s’est couché, les couleurs sont devenues violacées, rosées, bleutées… Un magnifique camaïeu de couleurs. Le pic-nique face à ce spectacle est inoubliable.

Un restaurant se situe à 5min à pieds du château. C’est également à cet endroit que vous pouvez réserver votre emplacement pour le camping.

Troisième jour : Skara – Göteborg

Skara

On file à Skara, une jolie ville tranquille où se trouve une cathédrale médiévale. Les maisons dans la ville sont colorées et bien entretenues.

Nous avons aussi visité Fornbyn : un musée en plein air représentant différents styles de maison/bâtiment. Ça ressemble un peu à Wadkoping. Comme ça se situe dans une toute petite ville, les panneaux explicatifs ne sont pas traduits mais c’était agréable de s’y promener.

Avant de rejoindre Göteborg, nous allons vers le lac Hornborgasjön, au Trandansen. Le Trandansen est un point de vue ornithologique où l’on peut observer les oiseaux et le lac, qui ressemble davantage à un marécage qu’un lac. La vue n’en est pas moins jolie mais plutôt surprenante quand on s’attend à voir beaucoup d’eau !

Nous nous sommes installés pour pic-niquer face à la vue. En repartant, nous avons croisé un suédois qui nous indiquait que le Naturum est beaucoup mieux. Mais nous n’avons pas eu le temps d’y aller car nous partons vers Göteborg.


Et voilà, cette partie du roadtrip autour des lacs Vänern et Vättern est terminée. Rendez-vous au prochain article pour en savoir plus sur la côte du Bohuslan !

A très bientôt ! ♥

No Comments

    Leave a Reply