Menu
Destinations / Europe / France / Nature / Ville

Que faire et voir autour de Briançon ?

5/5

Nous avons passé une semaine près de Briançon en Février 2022. La neige n’était pas au rendez-vous, alors il a fallu trouver des activités autres que le ski pour nous occuper. Heureusement, la région regorge de choses à faire et vous ne vous ennuierez pas !

Skier

Cliché, mais on ne peut pas passer à côté. Si vous êtes du côté de Briançon en hiver, alors c’est certainement l’activité principale.

Il existe plusieurs stations proches de Briançon, de tailles très différentes.

Pour les stations à taille familiales, on peut citer Puy Saint Vincent et Vallouise. Le forfait journée est à environ 35€ en ski alpin.

SI vous préférez les gros domaines, direction Serre Chevalier ! Il est possible d’accéder à la station directement depuis Briançon en prenant la télécabine Prorel. De là, vous montez jusqu’à 2400 et vous pouvez basculer sur l’autre versant. Le forfait journée est à 54€. Vous avez également la possibilité d’aller jusqu’à Montgenèvre.

Visiter Briançon

Fun fact : Briançon est la ville la plus haute de France, et la 2ème plus haute en Europe après Davos.

On vous conseille de vous rendre du côté de la cité Vauban ! N’hésitez pas à flâner dans les rues, et à profiter du panorama exceptionnel sur Briançon et les montagnes alentours.

Vous pouvez également vous rendre jusqu’au Pont d’Asfeld, et si le chemin est praticable (ou que vous êtes bien équipés) monter jusqu’au Fort Dauphin. Nous ne l’avons pas fait, mais avec la prise de hauteur la vue doit être d’autant plus belle.

Si vous avez apprécié les forts, vous pouvez également aller jusqu’au Fort des Salettes.

Profiter des différentes activités

On s’adresse ici plutôt aux familles avec enfants qui partent pendant les vacances scolaires, mais de nombreuses animations sont proposées dans les différentes villes/stations.

Nous avons par exemple fait une chasse aux trésors à Puy Saint Vincent.

Un agenda très complet est disponible ici, n’hésitez pas à filtrer en fonction de vos critères.

Les grands bains du Monêtier

Pour un moment de détente entre deux descentes de ski, n’hésitez pas à vous rendre aux grands bains. Ils se situent en plein cœur de la station de Serre-Chevalier.

Vous pourrez profiter des différents bains d’eau naturellement chaude et notamment d’un bain extérieur avec une vue magnifique sur les montagnes en face de vous. Il y a également un espace sauna/hammam.

Pensez à réserver. Pour le stationnement, on vous conseille plutôt de vous garer côté « ville » et d’y aller à pieds plutôt que sur le parking au pied des pistes (blindé en hiver).

Admirer les étoiles

Les alentours de Briançon étant relativement isolés, la nuit y est plus noire que près des grandes villes et il est donc très facile de voir de beaux ciels étoilés. Vous n’avez qu’à passer votre tête à la fenêtre, si les nuages ne sont pas au rendez-vous vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur les étoiles.

Randonner

Le meilleur pour la fin, mais les randonnées sont extrêmement nombreuses autour de Briançon et dans les Ecrins.

Si vous y êtes en hiver, attention à votre équipement. Certaines peuvent nécessiter des raquettes, dans tous les cas on vous conseille d’emporter une petite paire de crampons, le verglas n’est jamais très loin en montagne.

Les Vigneaux – Grand Parcher

Une boucle très sympa au départ des Vigneaux. Vous vous retrouvez rapidement sur un chemin avec une vue sur les montagnes environnantes. Ensuite, on redescend pour passer de l’autre côté de La Gyronde. Attention cependant, le retour se fait sur la piste de ski de fond qui est normalement interdite aux piétons en hiver.

Cascade de la Pissette

Nous n’avons pas eu le temps de faire cette randonnée en entier, nous avons donc fait demi tour à la cascade, où nous avons passé 30 minutes à faire des photos.

La balade est facile, et reste proche des pistes de ski de fond (mais aucun panneau d’interdiction aux piétons n’était présent).

Narreyroux

Narreyroux est un très joli hameau avec des chalets d’alpages. Le départ se fait depuis la station Puy Saint Vincent, aux alentours de 1700m. Le départ du sentier est très bien indiqué, la suite également. Le dénivelé n’est pas trop important ce qui rend la randonnée accessible même aux plus jeunes. Le chemin traverse une piste de ski au début, donc soyez vigilants.

De là, vous avez plusieurs possibilités de chemins si vous voulez allonger un peu le parcours (plusieurs panneaux indiquent les durées vers les points d’intérêts). De notre côté, on a fait le parcours ci-dessous, qui vous emmène jusqu’à Narreyroux (aller-retour)

Ce côté est ombragé assez vite en fin de journée, donc pensez à bien vous couvrir même s’il fait chaud au départ.

Vous trouverez d’autres informations ici.

La cime des conchiers

Nous avons profité de notre passage aux bains du Monêtier pour y passer la journée, et y faire une petite randonnée le matin.

Après un passage à l’office de tourisme pour récupérer des informations sur les sentiers praticables, nous avons choisi de partir vers la cime des conchiers.

Le sentier est très sympa, par contre ça grimpe un peu plus que les précédentes, surtout après le Champ Bacou. D’ailleurs, si vous voulez la faire un peu plus courte, vous pouvez tourner à ce moment la, ce qui fait une boucle de moins de 5km.

N’hésitez pas dans tous les cas à remonter jusqu’au croisement avec le torrent de la Moulette, il y a une petite cascade très jolie.


Nous espérons que cet article vous aura donné quelques idées pour occuper vos vacances ! Il y a énormément de choses à faire autour de Briançon été comme hiver. Mettez-nous en commentaire vos idées, on les ajoutera à l’article !
A bientôt !

No Comments

    Leave a Reply