Menu
Destinations / Nature / Roadtrip / Suède

Découvrir le Bohuslän

3.7/5

Découvrir le Bohuslän a été un de nos moments favoris pendant ce voyage. Le mix entre les maisons rouges suédoises et la mer est un régal pour les yeux. Il faut dire que la météo de rêve nous a bien aidé à profiter de l’endroit et de l’ambiance hygge de cette région. Scrollez un peu plus pour découvrir avec nous le Bohuslän et les raisons d’y séjourner.

Itinéraire dans le Bohüslan

Premier jour : Göteborg – Brannö – Marstrand – Stenungsund
83.5 km – environ 1h30
Deuxième jour : Tjörn – Orust – Skaftö – Lysekil
176km – environ 3h35
Troisième jour : Lysekil – Smogen – Fjällbacka
88 km – environ 1h30

Détails de l’itinéraire

Premier jour : Göteborg – Brannö – Marstand – Stenungsund

Retrouvez notre article spécial sur Göteborg ici ! Mais restez avec nous pour la suite du voyage…

Brannö

Nous partons en direction de l’île de Brannö vers 10h pour prendre le ferry. C’est une île sans voiture.

Pour nous rendre sur l’île, nous nous sommes rendus à l’arrêt Rostan en prenant la ligne 283. Nous avons quitté le ferry à l’arrêt Saltholmens, au nord de Brannö. Ne faites pas comme nous, renseignez vous sur les horaires avant de vous présenter. Nous avons dû attendre 1h sur place et il n’y a pas grand chose à faire autour. Le trajet dure 25 minutes.

Nous arrivons sur l’île vers 12h30 et comme nous avons à peine déjeuné, nous allons manger un fish&chips au café Varvet. Il a été construit dans un ancien chantier naval, ne vous étonnez pas de marcher entre les containers pour le trouver!

Après le repas, on décide de se balader tranquillement sur l’île. C’est en croisant le panneau « Natuurreservat » que nous décidons de le suivre. L’île est assez mignonne mais très sauvage !

Pendant notre balade, nous décidons de rejoindre l’arrêt Usvik pour repartir. Notre périple nous fait passer à travers champs, forêts et roches. Nous avons fait une bonne marche cet après-midi-là.

Pour quitter Brannö, nous prenons la ligne 282 à l’arrêt Usvik. Le trajet retour dure 50minutes, et fait plusieurs arrêts à différentes petites îles, ce qui nous permet de faire une jolie petite croisière. On observe les jolies vues tout en mangeant un kannelbulle acheté sur le bateau.
C’est aussi là que nous nous sommes rendu compte que le ferry est un mode de transport quotidien pour les suédois. Les enfants qui sortent de l’école en uniforme montent dans le ferry et rejoignent leur île. C’est dépaysant !

Où se garer ?

En venant de Göteborg, et en s’approchant de l’arrêt du ferry, vous croiserez pas mal de parkings. Néanmoins, nombreux sont des parkings réservés. Pour vous garer, arrêtez vous à l’un des parking « Pay to park » situés à environ 1 km de l’arrêt. Inutile d’aller tout prêt de l’arrêt car ce ne sont que des parkings réservés (et nous avons vu qu’ils sont bien contrôlés).

Marstrand ♥

Pour aller à Marstrand, il faut se rendre à l’arrêt Marstrands Färjeläge. Il y a un ferry toutes les 15 minutes. Le trajet dure quelques minutes.

Nous découvrons une superbe île. Nous y sommes en fin de journée, vers 18h. On ne croise que quelques personnes.

Il est possible d’y faire le tour à pied. La balade fait 4-5km. Le soleil commence à descendre, les couleurs chaudes rendent le paysage sublime.

Si en descendant du ferry vous partez vers la gauche, vous commencerez la petite randonnée en bord de mer. Le chemin est bien balisé. Après quelques kilomètres, il y a une partie à faire dans la forêt et puis on rejoint le port de Marstrand. Les bâtiments sont plutôt chics.

C’est vers 19h45 qu’on repart à contrecœur car il faut qu’on aille faire des courses et qu’on rejoigne notre camping.

Stenungsund

Nous nous arrêtons ici juste pour y passer la nuit. Pour gagner un peu de temps le lendemain, on choisit de remonter un peu en voiture pour se rapprocher de l’île de Tjörn.

Le camping que nous avons choisi est « Stenungsögarden« . Arrivés à 21h, on doit planter la tente en pleine nuit, on ne voit presque rien du camping mais c’est le lendemain que nous découvrons l’endroit. Le camping est très sympa. Il y a également quelques petites cabines trop mignonnes que vous pouvez louer.

Deuxième jour : Tjörn – Orust – Skaftö – Lysekil

C’est une très belle journée qui nous attend aujourd’hui ! Direction…

L’île de Tjörn

Pour continuer de découvrir le Bohuslän, nous commençons aujourd’hui par aller sur l’île de Tjörn. Le pont qui relie l’île au continent donne une très belle vue. Malheureusement, ce n’est pas possible de s’arrêter donc il faudra prendre une photo mentale (et parfois c’est aussi bien!).

On décide de visiter deux villages sur cette île:

  • Kladesholmen

Tout petit village de pêcheur, nous avons beaucoup aimé le charmant port. Nous nous sommes promenés parmi les maisons qui étaient toutes les unes plus charmantes que les autres. La plupart des maisons sont au bord de la mer et l’habituelle couleur rouge des façades fait parfois place à la couleur blanche.

Nous sommes allés jusqu’à l’église qui est un peu en hauteur et permet d’avoir une vue un peu plus globale de la ville.

  • Skärhamn

Plus grande que Kladesholmen, Skärhamn est plus touristique car le musée de l’aquarelle et son restaurant attirent pas mal de monde.

C’est également ici que nous avons vu notre première plage de Suède. Elle est aménagée avec quelques plongeoirs et échelles pour rentrer dans l’eau. A cette période de l’année, il faut être téméraire pour s’y baigner mais nous avons vu une petite mamie faire ses longueurs. La fraicheur de l’eau ne l’a pas effrayée.

Si vous cherchez un logement qui sort un peu de l’ordinaire, le musée de l’aquarelle propose plusieurs anciens ateliers rénovés en studios. Les studios sont face à la mer, vue incroyable garantie. Nous n’avons pas testé l’endroit mais ça nous a laissé rêveurs.

L’île d’Orust

Ravis par l’île de Tjörn, on continue de découvrir le Bohuslän en allant sur l’île d’Orust.
Nous avons choisi de nous arrêter dans trois villages de pêcheurs.

  • Nösund

Le port est super mignon, les maisons sont jolies. Un petit chemin en bois au bord des roches amène au port. Nous étions seuls et nous en avons profité pour faire voler le drone ici.

  • Mollösund

Le village est sympa mais nous avons préféré Nösund qui est plus charmante. Nous nous sommes posés ici pour déjeuner notre salade composée en plein après-midi sur un banc face au port. Nous avons pu observer les suédois fêtards s’amuser sur leur bateau.

  • Stocken

Notre dernier arrêt sur l’île d’Orust est Stocken où nous sommes venus admirer les cabanes sur pilotis. Encore un endroit tout mignon ! Au fur et à mesure, le temps s’est couvert.. quel beau contraste avec le soleil encore présent !

L’île de Skaftö

Sur cette île, nous avons visité la ville de Fiskebäckskil. Changement d’ambiance, on sent tout de suite que c’est une ville plus riche que les autres. On s’en rend compte directement avec les voitures garées. Nous descendons de la voiture, faisons quelques pas et nous croisons un couple sapé comme jamais. Le ton est donné !

La ville est super jolie car ici les rues sont pavées et fleuries à chaque coin de rue. Les maisons jaunes et blanches sont un peu plus « apprêtées » que dans les autres villages. Nous avons beaucoup aimé nous y balader.

C’est aussi à Fiskebäckskil que se trouve l’un des deux fjords de Suède : le fjord de Gullmar.

Autre arrêt sur l’île de Skaftö que vous pouvez faire : Grundsund. Nous avions prévu d’y aller mais nous nous sommes rendu compte en fin de journée que nous avons oublié d’y faire un saut!

Lysekil

Pour terminer la journée, nous allons dormir dans la ville de Lysekil. Sur la route, nous faisons une petite expérience amusante : pour rejoindre Lysekil de Skaftö il faut traverser le fjord en ferry avec la voiture. Cela est gratuit car considéré comme un prolongement de la route.

Ça nous permet de voir le fjord sous un autre angle.

Arrivés à Lysekil et installés dans notre maison suédoise miniature, on part voir le coucher du soleil. Et il est magnifique, on se régale.

Troisième jour : Lysekil – Smogen – Fjällbacka

C’est notre dernier jour sur la côte du Bohuslän avant de partir vers le centre de la Suède… Une journée que nous avons appréciée.

Lysekil – Stangehuvud

Avant de quitter Lysekil, nous partons vers la réserve naturelle Stangehuvud. C’est une réserve où se trouvent des roches en granit rouge. Peu de personnes se baladaient le matin où nous y étions, ce qui nous a permis de sortir le drone.

Nous n’avons pas fait de grande balade dans la réserve, nous y sommes restés une grosse heure. Le chemin de balade se fait sur et entre les roches.

Smögen

Smögen est peut être la ville la plus touristique du Bohuslän que nous avons visitée.

L’endroit est connu pour avoir de belles cabanes de pêcheur colorées et pour ses crevettes. Le port est donc très fréquenté, autant sur terre que sur mer. On a croisé de sacrés bateaux ! Et quelques méduses aussi.

Smögen c’est aussi plusieurs points de vue très joli comme :

  • Kleven : petite balade sur les roches en granit pour atteindre l’extrémité de Smögen et la mer.
  • Smögen Vattentorn : point de vue sur la ville sympa. Se garer au pied du château d’eau.
  • Point de vue qui se situe avant le pont Smögenbron : il donne une vue sur la ville et sur la mer.

C’est aussi à Smögen que nous avons pic-niqué à la petite plage Sandös (parking à Sandöns Parkering). Léo a trempé ses pieds dans la mer bien fraiche. Si vous voulez rester plus longtemps, il est possible de suivre un chemin de balade nommé Sandös Vandringlsed sur googlemaps.

Fjällbacka

Notre dernier arrêt dans la région du Bohuslän est à Fjällbacka. La ville est connue car elle a été très appréciée d’Ingrid Bergman qui y venait très souvent. Une statue de l’actrice y est d’ailleurs érigée.

Nous avons choisi de monter au point de vue Kungsklyftan. Je dis bien monter parce qu’il y a pas mal de marches à gravir pour arriver en haut !

Comme nous n’avons fait qu’un passage éclair dans cette ville, je vous recommande d’aller lire l’article de Charlyfaraway !


Découvrir le Bohuslän a vraiment été un plaisir ♥, on est repartis avec des étoiles dans les yeux, avec hâte de découvrir la suite du voyage. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur la Suède, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Et bien sûr, si vous avez des questions ou des choses à nous partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire !
A bientôt ♥

No Comments

    Leave a Reply