Menu
Amérique du Sud / Argentine / Destinations / Nature / Roadtrip

Roadtrip de 3 semaines en patagonie

5/5

Après avoir visité Buenos Aires, nous sommes partis faire un roadtrip de 3 semaines en Patagonie. Cette région englobe le sud du Chili et de l’Argentine, tous deux séparés par la cordillère des Andes. Inutile de vous dire que cette région est magnifique et qu’elle mérite de prendre le temps de la découvrir. Néanmoins, la plupart de ses plus beaux trésors se méritent et requièrent de randonner. Alors, préparez vos petites jambes et partez à l’aventure !

Transports


Pour ce roadtrip de 3 semaines en Patagonie, nous vous recommandons d’arriver en avion à Ushuaia (de France il y a une escale obligatoire). Ensuite, tout le reste de ce roadtrip peut se faire en bus et voiture de location pour certains endroits. Puis, vous avez le choix d’arrêter le roadtrip à San Carlos de Bariloche pour reprendre l’avion de cet endroit. En revanche, si vous avez plus de temps ou si vous partez visiter le Chili, vous pouvez poursuivre jusqu’à Puerto Varas, au Chili.

En bus, les temps de trajets sont souvent longs, certes. La Patagonie est très grande ! Mais c’est un moindre mal pour éviter de prendre des avions à tout va. Aussi, les temps annoncés par les agence de bus sont en général approximatifs : il n’est pas rare d’avoir quelques minutes voire parfois quelques heures de plus que prévu. Mais ne prenez pas peur, nos trajets se sont en général bien passés et nous avons survécu !

Selon nous, le meilleur sens de ce roadtrip est du sud vers le nord. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en commençant vers le sud, vous enchainerez des paysages qui seront de plus en plus impressionnants. Tandis que les personnes qui visitent en commençant par le nord sont souvent déçues d’Ushuaia.

Comment réserver le bus ?

Pour réserver les trajets de bus, deux options :

  • Payer sur internet sur les sites des compagnies de bus ou sur Busbud, Plataforma10. Dans ce cas, vous aurez le taux blue de votre carte de paiement (souvent moins intéressant qu’en payant en espèces) sur le prix des billets.
  • Payer directement au guichet afin de payer en liquide et de profiter du taux blue de Western Union.

Dans tous les cas, on vous conseille de réserver en avance car la Patagonie est très prisée, surtout en janvier/février et il n’était pas rare qu’on croise des voyageurs « coincés » dans une ville par manque de place dans les bus.

Quand partir ?

Pour faire ce roadtrip de 3 semaines en Patagonie, nous avions choisi l’été en janvier/février. Les températures sont douces, il ne pleut que très rarement. En revanche, ce sont les vacances d’été pour les Chiliens et Argentins, les logements sont donc vite pris d’assaut tout comme les bus. Si vous êtes du genre à tout réserver en avance alors aucun problème. Pour ceux qui préfèrent la dernière minute, cela risque d’être plus difficile et vous pourriez ne vous retrouver qu’avec les logements les plus chers.

Néanmoins, vous pouvez partir de fin octobre à mars pour avoir de bonnes conditions climatiques. La période froide arrive à partir d’avril et se termine en octobre.

Les étapes

Voici les étapes que nous avons parcourues pendant notre roadtrip de 3 semaines en Patagonie, avec deux options pour préparer le voyage qui vous inspire le plus :

Option 1* : Si vous avez encore plus de temps, il est possible de couper la route en passant par la Patagonie chilienne avant d’arriver à Bariloche. Les endroits sympas ne manquent pas, il est juste un peu plus difficile d’organiser cette partie en transport en commun car très peu d’infos. Ne l’ayant pas fait, nous ne pourrons pas vous aider sur cette partie mais voici les points que nous aurions aimé voir : Puerto Rio Tranquilo, Puyuhuapi, le parc national Quelat, l’île de Chiloe et le Cerro Castillo. Comptez 2 semaines supplémentaires.

Option 2* : Il est possible de poursuivre le roadtrip en allant au Chili, à Puerto Varas, petite ville sympathique avec son lac Llanquihue avec vue sur le volcan Osorno.

PS : sur la carte, il est possible de décocher les trajets des options afin de n’avoir que le trajet principal en cliquant sur la petite icone en haut à gauche.

Détails de l’itinéraire

Lundi : Ushuaia

Nous prenons nos marques dans la ville du bout du monde. On découvre notre logement et on va prendre toutes les informations dont on a besoin pour faire une croisière dans le centre. Enfin, nous partons faire les courses chez Carrefour !

Mardi : Ushuaia

Journée randonnée, nous partons en stop jusqu’à la laguna Esmeralda. Première fois de notre vie qu’on fait du stop et nous avons été étonnés de la facilité à trouver des chauffeurs. Pour se récompenser de ces 9km AR, nous avons pris le goûter dans le salon de thé Ana&Juana (excellents alfajores!).

Mercredi : Ushuaia

C’est ce jour que nous faisons la croisière pour partir à la rencontre des manchots avec l’agence Paludine. On en prend plein les yeux et nous choisissons une croisière qui respecte les manchots donc nous ne débarquons pas sur l’île. Mais nul besoin de le faire, les manchots étant très curieux, ce sont eux qui viennent à nous !

Jeudi : Ushuaia

Nouvelle randonnée plus corsée : celle du glacier Vinciguerra. Cette fois, le stop n’est pas possible car la randonnée est trop reculée. Nous y allons donc en taxi. A la fin de ces 12km AR avec 610m de dénivelé positif, nous rentrons également en taxi que nous partageons avec un autre couple.

Vendredi : Journée bus !

Nous partons à 9h de Ushuaia pour rejoindre Puerto Natales, avec un changement de bus à Punta Arenas. Nous arriverons vers minuit !

La frontière avec le Chili est traversée pour rejoindre Puerto Natales. Nul besoin d’avoir un visa particulier pour un court séjour au Chili mais n’oubliez pas votre passeport bien évidemment !

Samedi : Puerto Natales

Journée tranquille qui nous permet de gérer la suite du voyage et notamment les prochains jours. Nous allons louer le matériel (bâtons, sacs de couchage…) et vérifier que notre location de voiture est toujours bien d’actualité. Il est très facile de louer des affaires de camping, on a trouvé notre bonheur chez Yagan House mais il y en a un peu dans toutes les auberges. Néanmoins, le matériel est en général de mauvaise qualité car beaucoup utilisé.

Dimanche : Parc national Torres del Paine

Nous partons pour Torres Del Paine, un parc magnifique, un de nos coups de cœur du voyage. On commence par parcourir la route panoramique magnifique du parc (uniquement faisable en voiture de location, le bus ne passe pas par là). Les routes sont en très mauvais état, la conduite lente est de mise. Nous en profitons pour faire une petite marche d’une heure jusqu’au point de vue qui donne sur le glacier Grey.
Pour éviter de payer un bras le camping du parc et de devoir faire deux fois l’aller retour dans le parc, nous dormons dans la voiture, dans le parc. Petit tips, garez vous sur le parking principal avant la randonnée pour monter aux Torres. Nous nous sommes garé sur le parking du camping et nous avons dû payer la nuit (et bien négocier!) alors que ce n’est écrit nulle part.

Lundi : Parc national Torres del Paine

Nous partons vers 6h30 pour faire la belle randonnée qui amène jusqu’aux 3 torres. Randonnée qui est corsée ! Environ 25km AR en partant du camping tout en bas avec 1200m de dénivelé positif (dont 500m sur le dernier kilomètre). Néanmoins, c’est sublime ! La récompense à l’arrivée en vaut la peine.

Mardi : Direction El Calafate

Le bus met environ 6h de Puerto Natales à rejoindre El Calafate. Il faut ensuite marcher 2km jusqu’au centre ville car la gare routière est bien excentrée. On profite de cette journée pour anticiper les prochains bus et prévoir le reste du séjour (et fêter notre anniversaire, nos 13 ans!).

Mercredi : Perito Moreno Glacier

Nous partageons un taxi avec un autre couple (plus intéressant que de prendre le bus) pour aller au glacier Perito Moreno. Le trajet dure 1h15 et la route est magnifique, on croise un lac turquoise. Trois heures sur place sont assez pour pouvoir parcourir le site tranquillement et espérer voir un morceau de glacier tomber dans l’eau. Nous en avons également profité pour faire une croisière pour observer ce molosse vu de l’eau.

Jeudi : Vers El Chalten

Le bus d’El Calafate à El Chalten mettra 3h au lieu de 2h annoncé. La route est toujours aussi belle avec encore d’autres lacs turquoises. Notre arrivée dans cette ville, construite pour le tourisme, est pluvieuse et venteuse (mais c’est assez commun là bas). Petite info : le wifi marche très mal dans cette ville.

Vendredi : El Chalten

Grosse journée puisque nous partons faire la randonnée pour aller voir le Fitz Roy à 6h30. Encore une longue randonnée d’environ 25km AR avec 1173m de dénivelé positif. La dernière montée est compliquée car très pentue et parfois interdite quand il y a trop de vent. Renseignez vous avant de partir ! Les paysages sont vraiment très jolis et la vue en haut est encore une belle récompense !

Samedi : El Chalten

Pour nous, ça sera une journée repos après la randonnée de la veille, en plus il pleut toute la journée !

Dimanche : El Chalten

Journée encore très venteuse mais ensoleillée. Nous partons pour une nouvelle randonnée à 10h du matin. C’est la Laguna Torre que nous partons voir. Cette fois-ci, ne vous attendez pas à voir une eau turquoise, elle est plutôt grisâtre ! Prenez bien une casquette pour vous protéger du soleil car il y a très peu d’ombre. L’arrivée est ultra venteuse, très difficile de réussir à rester debout ! Mais la vue sur le cerro Torre est magnifique. Au total, nous aurons marché 19,5km AR avec 900m de dénivelé positif. Un goûter s’impose pour se récompenser !

Lundi : El Chalten

Dernière journée dans cette ville où nous devons attendre le bus qui démarrera à 21h30 au lieu de 20h30 pour faire la longue route jusqu’à Bariloche. On utilise cette journée pour profiter des copains rencontrés pendant le voyage qu’on retrouve ici. Mais on se balade aussi au mirador des condors, toujours très venteux.

Mardi : Journée bus !

On passe la nuit et la journée dans le bus, pendant exactement 25/26h. Arrivée vers 22h dans notre auberge de jeunesse.

Mercredi : Bariloche

Découverte du centre-ville qui n’a rien d’un décor de ville sud-américaine, on se croirait plutôt en Suisse avec des chalets en bois. Nous retirons des sous chez Western Union où, cette fois, il n’y a pas de queue au guichet. En fin de journée, des copains de voyage passent nous prendre pour aller voir le parc Llao-Llao où montagnes et lacs se rencontrent. Le coucher de soleil vaut le détour.

Jeudi : La route des 7 lacs

Nous partons à 8h30 en direction de la route des 7 lacs. La route est agréable et goudronnée, on peut s’arrêter aux différents miradors pour observer les lacs. Sur la route, il y a quelques balades possibles comme pour aller voir des cascades. Nous roulons jusqu’à San Martin de Los Andes avant de revenir sur nos pas pour passer la nuit dans la voiture.

Vendredi : La route des 7 lacs

Les 250 kilomètres de cette jolie route se terminent ce jour. Nous profitons de la belle plage de La Villa Angostura, mangeons en forêt pour ensuite aller voir la cascade Rio Bonito et montons jusqu’au Cerro Bayo mais la vue nous a plutôt déçue.
De retour à Bariloche, nous mangeons une fondue au restaurant (et oui, quand je vous disais que ça ressemblait à la Suisse..).

Avis personnel, la route des 7 lacs aura été moins impressionnante que le parc Llao-Llao. Si vous comptez faire les deux, on vous conseille de commencer par la route des 7 lacs pour terminer avec le plus beau lac de Llao-Llao.

Samedi : Bariloche

Nous retournons vers le parc Llao-Llao, sur le circuito chico, cette fois-ci en bus qui sont très empruntés et nous nous retrouvons serrés comme des sardines. Là-bas, nous faisons le sentier Los Arrayanes pour découvrir ces beaux arbres qui vivent dans cette forêt. Au bout du sentier, on profite du lac de Bariloche qui n’est pas encore totalement envahi de gens en fin de matinée. En revanche, quand nous repartons en début d’après-midi, nous avons croisé pas mal de monde qui y allait.

Au final, Bariloche et ses environs auront été l’un de nos coups de cœur du voyage. Vous pouvez arrêter ce roadtrip ici ou sortir de Patagonie, comme nous, et aller jusqu’à Puerto Varas, au Chili.

Dimanche : Puerto Varas

Direction le Chili pour découvrir Puerto Varas et ses environs dont le volcan Osorno. Nous prenons le bus à 10h30 et les 6h30 de trajet se sont transformés en 8h30 de bus à cause du passage de frontière qui a pris du temps. On profite de devoir faire les courses pour découvrir un peu la ville qui se révèle plutôt mignonne !

Lundi : Puerto Varas et Frutillar

Le volcan Osorno étant caché par les nuages, nous décidons d’aller plutôt à Frutillar, une petite ville au bord du lac Llanquihue, en colectivo (genre de minibus). De là, nous avons aussi une belle vue sur le volcan Osorno qu’on apercevra entre deux nuages. On retrouve les traces de la colonisation allemande dans les maisons en bois situées au bord du lac. Le cadre est hyper mignon.

Mardi : Puerto Varas et les chutes de Petrohue

Dernier jour à Puerto Varas, on en profite pour aller aux chutes de Petrohue en colectivo (1h30 de route). L’entrée aux chutes est payante, c’était 7000 pesos (environ 8€) pour les étrangers. Sur place, il y a plusieurs sentiers de balades courtes mais les stars du parc sont les chutes dont le débit est impressionnant avec une très belle vue sur le volcan en arrière plan. Malgré la beauté du site, nous avons été un peu déçus de voir que c’était bondé de monde : il a fallu faire la queue pour pouvoir voir les chutes.

Nous repartons pour poursuivre notre long voyage en fin de journée.

Les logements en Patagonie

Comment réserver ?

Comme la Patagonie était notre tout début de voyage, nous avions réservé en avance, en France, le logement pour Ushuaia, sur Airbnb. Si vous êtes du genre à tout prévoir à l’avance alors sachez que les logements se trouvent très facilement sur Booking et Airbnb. Néanmoins, cela vous empêchera (surtout en passant via Airbnb) de payer en liquide et vous ne pourrez donc pas profiter du taux blue de Wester Union, beaucoup plus intéressant que le taux officiel. Sur Booking, vous pouvez toujours chercher des logements indiquant « paiement sur place » pour pouvoir payer en liquide mais assurez-vous en amont qu’ils acceptent ce mode de paiement. Certains ne prennent que le paiement par carte bleue. Le taux des cartes bleues est, depuis 2023, plus intéressant que le taux officiel mais pas aussi bien que lorsque vous tirez du liquide chez Western Union. C’est un choix à faire !

Pour ceux qui préfèrent voir au jour le jour, sachez que les argentins et chiliens passent beaucoup par Whatsapp. Cela permet également d’éviter les frais Booking et Airbnb. Pour ce faire, il faut essayer de trouver le numéro de téléphone de l’établissement (Google est votre ami, mais sur Booking c’est parfois indiqué également) et de faire une demande de réservation sur Whatsapp, ainsi nous avons économisé quelques euros de cette façon. Petite information, les échanges par messages sont différents de ce que vous pouvez rencontrer habituellement. Les sud-américains ont tendance à ne répondre qu’à une seule question si dans votre message il y en a plusieurs. Préférez donc les envois avec une question à la fois ! Ca vous évitera quelques tirages de cheveux.

Quand réserver ?

Attention, si pour votre roadtrip de 3 semaines en Patagonie vous partez pendant la période des grandes vacances des sud-américains (janvier/février), on vous recommande quand même de réserver vos logements quelques jours avant sous peine de ne se retrouver qu’avec les logements les plus chers car la Patagonie est très touristique donc très demandée. Nous réservions en général nos logement 3-4 jours à l’avance, parfois plus pour certaines destinations comme El Chalten. Certains voyageurs que nous avons croisé ne réservaient rien en avance et faisaient du porte à porte en arrivant sur place mais cela fonctionnait surtout parce qu’ils allaient en auberge de jeunesse. Si vous souhaitez, comme nous, dormir en chambre double, un peu d’anticipation est conseillée.


J’espère que cet article vous aura aidé dans vos préparatifs de voyage ou qu’il vous aura donné envie d’aller faire un tour en Patagonie ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter afin qu’on puisse vous aider.

A très vite !
Ciao ♥

2 Comments

  • Emilie
    10 mars 2024 at 17h50

    Bonjour,

    Merci pour votre article. Je le trouve très intéressant et une bonne inspiration pour organiser un voyage en Patagonie. Est-ce que vous pensez que louer une voiture depuis Ushuaïa et remonter jusque Bariloche est possible en remontant la route australe nr.7 ? Est-ce difficile de passer les frontières Argentine-Chili en voiture de location ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Reply
    • Zoé
      12 mars 2024 at 18h55

      Bonjour Emilie,
      Merci pour ce commentaire, ça nous fait plaisir !
      Malheureusement, nous n’avons pas loué de voiture de location pour faire de grandes distances ou pour une longue durée. Nous en louions parfois pour nous déplacer autour d’une ville (par exemple à Bariloche pour faire la route des 7 lacs). On ne sait pas si le passage des frontières est difficile en voiture de loc mais je ne vois pas pourquoi ça le serait.
      Nous devions faire la route australe mais en transport en commun c’est assez difficile donc, effectivement, avoir une voiture de location est une bonne idée et facilitera ce trajet.
      Bon courage pour les préparatifs et bon voyage !

      Reply

Leave a Reply