Menu
Amérique / Destinations / Nature / USA

Visite de Page et ses alentours : Antelope Canyon, Horseshoe Bend et Lake Powell

Disons le tout de suite : la ville de Page en elle-même ne présente que très peu d’intérêt (pour ne pas dire aucun). La centrale électrique à proximité sur la route que nous avons prise n’aide certainement pas à se mettre dans l’ambiance. En revanche, ses alentours regorgent de nombreux endroits à ne pas rater : parmi eux, Antelope Canyon, Horseshoe Bend, mais également le Lake Powell.

La ville de Page vous permettra de vous loger (si vous n’êtes pas en tente/van) , et de vous restaurer ou de faire le plein de fournitures facilement.

Glen Canyon Dam et Lake Powell

Glen Canyon Dam

Nous sommes arrivés de Monument Valley (2h de route) en début d’après-midi. Après un repas sur le pouce, nous avons profité de l’après-midi et du beau temps pour profiter du Lake Powell.

Sur la route, nous avons fait un arrêt au Visitor Center de la « Glen Canyon Recreationnal Area » (pass America the beautiful accepté), pour récupérer un plan et des informations sur les endroits à visiter.

Ce Visitor Center est situé juste à côté du Glen Canyon Dam. Il s’agit d’un barrage extrêmement impressionnant (200m de haut) construit dans les années 60 et qui a entrainé la création du Lake Powell (2ème plus grand lac artificiel d’Amérique du Nord !).

Glen Canyon Dam

Il est possible de visiter le barrage pendant 45 minutes pour 5$, mais nous ne l’avons pas fait.

Lake Powell

Direction Wahweap Beach ! L’endroit est sympa, mais n’a rien de transcendant, et il s’agit d’un des endroits qu’on a le moins aimé pendant notre roadtrip. Cependant, nous avons apprécié cet instant reposant, très calme. J’ai même tenté de me baigner ! La texture vaseuse du sol m’en a vite dissuadé.

En repartant vers Page, nous avons fait un arrêt à Wahweap Viewpoint, point de vue très sympa sur le lac.

Pour terminer la journée et profiter du coucher de soleil, nous nous sommes posés à Glen Canyon Dam Overlook. Un coucher de soleil magnifique, pendant lequel nous avons eu le plaisir de discuter un peu avec un Canadien en année sabbatique qui avait pour projet de visiter tous les états Américains (en dormant dans sa voiture !).

Pour le repas du soir, direction Taco Bell que nous avons découvert par la même occasion : burrito à 1,5$ !

Nous avons passé la nuit au Lake Powell Canyon Inn, qu’on ne vous recommandera pas car la literie n’était pas terrible, à l’image du personnel. Étonnamment, le petit déjeuner était plutôt correct.

Antelope Canyon & Horseshoe Bend

Antelope Canyon

Nous n’avions rendez-vous à Antelope qu’à 10h, nous avons donc trainé un peu dans la chambre, Antelope Canyon n’étant situé qu’à 10 minutes de route.

Plusieurs informations concernant Antelope :

  • Cet endroit est géré par les Navajo, le pass n’est donc pas accepté.
  • La visite guidée est obligatoire
  • Antelope est séparé en deux endroits :
    • Lower Antelope Canyon : moins accessible à cause des escaliers en métal, c’est celui que nous avons choisi. Et, il est également moins cher (40$)
    • Upper Antelope Canyon : le plus connu et visité. La visite coûte entre 50 et 60$ en fonction de l’heure que vous choisirez.
  • Dans tous les cas, il est fortement recommandé de réserver votre visite.
  • La durée est d’environ 2h.

Il s’agit pour nous d’un incontournable de l’Ouest Américain : l’endroit est magnifique, et presque irréel. Le fait de pouvoir se balader en plein cœur de ce canyon étroit est vraiment un moment magique. Notre seul regret et que c’est trop court !

En effet, et malheureusement, la visite étant guidée, tout est chronométré et il n’a pas été possible d’en profiter comme on l’aurait voulu. Oubliez le mode manuel sur votre appareil photo ! Le point positif est que le guide a été très sympa et nous avons pu avoir pas mal d’informations sur cet endroit et la culture Navajo.

Comme dit plus haut, les escaliers du Lower Antelope Canyon sont très raides, donc si vous avez des soucis pour vous déplacer, choisissez plutôt le Upper.

Horseshoe Bend

Suite à notre visite d’Antelope, direction Horseshoe Bend. Ce point de vue est certainement l’un des plus célèbre au monde, et un incontournable de Page. Le contraste entre la couleur du canyon et les eaux du Colorado à cet endroit est impressionnant.

Depuis Avril 2019 et suite à une hausse de la fréquentation, l’entrée est devenue payante (10$) et n’est plus comprise dans le Pass America the Beautiful, bien que le site fasse partie de la Glen Canyon Recreationnal Area. Ce prix comprend l’accès au site et au parking, sur lequel il est obligatoire de se garer. Si vous comptez y aller en haute saison, essayez d’arriver tôt, car si le parking est complet vous n’aurez pas d’alternative.

Une petite randonnée est nécessaire pour accéder au point de vue depuis le parking (20min), dans le sable. Le sentier serait à priori désormais revêtu pour permettre l’accès aux PMR, mais ce n’était pas le cas lorsque nous y sommes allés.

Le point de vue est effectivement très sympa et impressionnant, avec une hauteur de plus de 300m ! Le site a été aménagé et des barrières ont été installées.

De nombreuses personnes se plaignent de l’affluence sur le site, nous n’avons pas été confronté à ce problème car nous y étions en Novembre. De plus, il est relativement facile de s’éloigner un peu du point de vue principal, cependant tout le site n’est pas sécurisé par des barrières, donc faites attention si vous ne voulez pas plonger dans le Colorado !

La visite dure environ 1h, aller retour compris vers le parking. Si vous comptez le photographier, sachez que sans un ultra grand angle, il est impossible d’avoir le Horseshoe Bend en entier.

Deux solutions s’offrent à vous : utiliser le mode panorama de votre téléphone, ou celui de votre appareil photo.

En résumé

En quelques mots, nos visites dans la région de Page, et les informations importantes :

  • Glen Canyon Dam : barrage immense, possibilité de visiter et d’y descendre pour l’observer d’en bas (5$)
  • Lake Powell : lac artificiel créé par le barrage, activités nautiques et repos sur le plage (et quelques points de vue). Entrée comprise dans le Pass.
  • Antelope Canyon : séparé en deux (Upper et Lower), LA visite à faire près de Page d’après nous. Payant, entre 40 et 60$ environ.
  • Horseshoe Bend : point de vue en hauteur sur le Colorado . Entrée payante, 10$.
  • Temps de visite : une journée pour nous, ce qui nous semble être le minimum. Cela peut être bien plus en fonction des activités que vous voulez faire.

Pour aller plus loin

De nombreux autres sites existent dans la région de Page. Nous n’avons malheureusement pas pu les faire, mais voici quelques exemples :

  • Vermilion Cliffs National Monument : formations géologiques en forme de vagues, 4×4 obligatoire !
  • Grand Staircase-Escalante National Monument : parc facilement explorable à partir de Page.
  • Thousand Pockets : nombreuses formations géologiques.

Voici une carte avec l’ensemble des points d’intérêt autour de Page, vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Si vous désirez en savoir plus, Roadtrippin a consacré un article détaillé à l’ensemble de ce sites : Découvrez l’incroyable patrimoine naturel autour de Page.

*******

On espère vous avoir donné envie de visiter les alentours de Page! Nous avons adoré le Lower Antelope Canyon et Horseshoe Bend : deux lieux incroyables.
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, on se fera une joie de vous répondre.
A bientôt !

2 Comments

  • Erikavoyage
    20 avril 2021 at 8h41

    Je rêve de visiter l’Antelope Canyon, ses formes, ses couleurs, c’est un paysage incroyable ! Merci pour cette article qui fait voyager !

    Reply
  • Zoé
    20 avril 2021 at 19h33

    Merci à toi pour ton commentaire! C’est vrai qu’Antelope Canyon est un lieu magique mais également frustrant par toute cette organisation qui laisse peu de place à la liberté. Malgré tout, il ne faut pas hésiter à y aller !! ♥

    Reply

Leave a Reply