Menu
Amérique / Destinations / Nature / USA

Une journée à Monument Valley

Notre visite à Monument Valley est comme un voyage dans le temps puisqu’on a l’impression de se retrouver au Far West, dans un western. C’est le troisième parc que nous visitons lors de notre roadtrip dans l’Ouest Américain et nous l’avons beaucoup apprécié !

Le parc…

L’environnement est top. On y observe de grandes buttes dans un désert de terre battue rouge. Ce sont souvent les trois mêmes buttes que l’on voit sur les photos mais nous avons été surpris d’en voir beaucoup plus dans ce parc !

Nous sommes portés par la culture Navajo qui a énormément de respect envers la nature qu’ils considèrent comme mère protectrice. Le côté mystique nous plait pas mal.

On se permet d’attirer votre attention sur l’interdiction de ramasser des pierres et de les ramener chez soi. Laissez la nature à la nature 😊. Si vous voulez absolument ramener une pierre, il est possible d’en acheter une comme souvenir, et en plus ça permet de soutenir l’économie de la tribu Navajo.

Le passage du cinéma et notamment de John Wayne se font ressentir dans l’hôtel et dans le magasin de souvenirs. Si vous souhaitez plus d’informations concernant les films tournés sur place, je vous renvoie sur ce site.

Vers 17h30, le soleil se couche devant nous, le ciel prend des couleurs rose-orangées sublimes. Cet instant reste gravé en mémoire. N’hésitez pas à vous détourner des buttes pour voir le soleil et le ciel qui est derrière vous pendant le crépuscule, c’est aussi joli !

Le tarif…

Ce parc est situé sur le territoire Navajo et n’est donc pas compris dans le pass America The Beautiful, il faut alors payer 20$ l’entrée en arrivant en voiture.

Se loger…

Il y a trois types de logements possibles : l’hôtel « The View » ou les cabines du même nom ainsi que le camping. Dans tous les cas, vous aurez une vue incroyable sur le parc et les buttes.

Nous avons logé dans une cabine composée d’une seule pièce avec une grande baie vitrée face à ces buttes. Du lit vous pouvez donc observer la vue et c’est trop beauuuuu. Le personnel recommande de ne pas abuser de l’eau car ils n’ont pas accès à l’eau courante. Néanmoins, on n’a eu aucun problème pour se laver ou quoi que ce soit.

Manger…

Pour manger, à moins d’avoir emmené votre casse-croute, il n’y a que le restaurant de l’hôtel à disposition. Nous y avons mangé et nos avis divergent ! Pour moi, je l’ai trouvé bon car j’ai pu manger une grosse salade de légumes (et ce n’est pas forcément facile aux US de manger des légumes !) mais Léo n’en garde pas un souvenir extra.  

Observer, se balader…

Le lendemain matin, nous sommes réveillés par la lumière qui passe à travers le store de la baie vitrée. C’est le moment du lever du soleil que j’ai pu observer allongée dans le lit tandis que Léo a pris son courage à deux mains et est sorti faire des photos. On ne peut pas rêver mieux pour commencer sa journée !

Vers 8h, nous prenons la voiture pour faire la Valley Road : une route qui sillonne le parc entre les différentes buttes et offre plusieurs points de vue. C’était rigolo mais à la fin on était fatigués parce que la route n’est pas goudronnée. On roule directement sur la terre battue et ça secoue pas mal ! J’imagine que ceux qui sont facilement malades en voiture ou avec un mal de dos auraient un peu de mal à supporter toutes les secousses. Cette balade est donc possible uniquement lorsque le chemin est sec. Si la météo prévoit du mauvais temps, il ne sera pas possible de s’y rendre. Il est important de savoir que la route n’est pas accessible 24/24h. La route ferme avant le coucher du soleil. Prévoyez environ 2h pour la parcourir et faire vos arrêts photos.

Dans le parc, on croise quelques chevaux sauvages, des chiens en liberté et des vaches. On voit quelques maisons des résidents. Une fois la balade terminée, la voiture est toute rouge de poussière !

Sur place, il est possible de faire des visites guidées (sur cette route en question) qui ne nécessitent aucune réservation et des balades à cheval.

La durée…

Ce parc n’est pas très grand. Nous sommes arrivés en milieu d’après-midi et repartis en fin de matinée et c’était suffisant. L’important est de pouvoir voir le coucher et le lever du soleil, ce sont vraiment deux moments magiques (même si le coucher est plus impressionnant que le lever).

On espère que nos photos et cet article vous ont plu ! Et vous, est-ce que vous avez déjà visité ce parc ? L’avez-vous aimé ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire.

See you soon !

1 Comment

  • Elsa
    2 mars 2021 at 21h23

    Ça fait rêver !!

    Reply

Leave a Reply