Menu
Europe / Nature / Roadtrip / Suède

La Haute Côte

La dernière partie de ce roadtrip Suédois se passe dans la région nommée la Haute Côte. C’est une petite région qui se situe sur la côte est autour de Kramsfors. Elle est entrée dans le patrimoine de l’Unesco en 2000. Nous y avons passé 2 jours vraiment très chouettes.

Itinéraire

Jeudi : Kramsfors – Norfallsviken – Bönhamn
1h30 de route – 82km

Vendredi : Harnosand – Vastanafallet – Skärsa
3h55 – 283 km

Visiter la Haute Côte

Premier jour : Kramsfors – Norfallsviken – Bönhamn

Inutile de s’étendre sur Kramsfors, comme expliqué dans cet article, ce n’est pas une ville qu’on a apprécié et qui mérite le détour selon nous. On file donc rapidement à Norfallsviken.

Norfallsviken

Soulagement, on retrouve un décor qu’on aime et qu’on recherchait en venant en Suède : la nature et les cabanes rouges de pêcheurs en bois au bord de l’eau. Le ciel est gris mais il ne pleut pas, c’est toujours ça de pris!

Le port est mignon et assez petit.

Il est possible de faire plusieurs petites balades à Norfallsviken. Nous avons choisi une randonnée très simple de 3km, qui longe d’abord la mer puis s’engouffre dans la forêt. Le long de la mer, on marche dans les cailloux/roches de granit. Nous sommes seuls au monde. On ne croise personne. A la fin de la marche, le chemin nous amène dans le camping de la ville qui est presque vide.

Bönhamn

On file ensuite à Bönhamn qui est semblable à Norfallsviken. C’est aussi un petit village avec un joli port entouré de cabanes rouges.

Dans le port, si vous suivez la rive droite, il y a une balade (boucle) à faire d’environ 2 km. Elle est bien balisée, il suffit de suivre les points bleus. C’est également une chouette balade à réaliser, d’abord en bord de mer sur les falaises, puis dans la forêt.

Avez-vous vu le point bleu ?

Nous terminons la journée dans ce cosy Airbnb à Gräta.

Deuxième jour : Harnosand – Vastanafallet – Skärsa

Harnosand

Après une bonne nuit, on se rend à Harnosand. C’est plutôt une grande ville type Göteborg ou Stockholm (mais en plus petit quand même). On se balade un peu sans trop savoir quoi voir dans la ville. Les bâtiments nous plaisent pas mal ! On se dirige vers le centre, évidemment, qui est joli. Il y a une belle église également à voir et, non loin d’elle, une rue piétonne.

Harnosand est coupée en deux par un fleuve. Nous nous sommes garé près du fleuve justement et en repartant vers la voiture, on décide de se faire une petite partie de mini-golf car il nous fait trop envie. Il est chou et super bien aménagé. Ça nous revient à 16€ pour nous 2.

Västanafallet

C’est à Harnosand qu’on quitte officiellement la région Haute Côte puisque nous descendons un peu plus dans les terres pour aller à Västanafallet. Nous sommes accompagnés par une forte pluie mais qu’à cela ne tienne ! On fait la balade quand même ☺.

Le point d’intérêt de Västanafallet est la cascade (yeay!). Le parking (gratuit) se situe en contrebas de la cascade. Il est possible soit d’aller directement en bas de la cascade et juste de l’observer, soit de prendre le chemin qui grimpe pour pouvoir se rapprocher et l’observer d’en haut.

La balade n’est pas très longue. Je pense qu’on a dû mettre 1h grosso-modo. Elle nous a beaucoup plu ! Les couleurs automnales rendaient l’endroit très poétique.

Bon quand même, à la fin il pleuvait vraiment très fort alors on n’est pas resté beaucoup plus longtemps.

Skärsa

Notre voyage touche à sa fin, il faut donc qu’on redescende vers Stockholm. On fait un arrêt au camping de Skärsa. Ce camping a été le plus familial qu’on ait fait. Les propriétaires sont supers accueillants, il y avait beaucoup de voyageurs réunis autour du feu qui discutaient ensemble. On a le droit de se servir directement dans les arbres fruitiers si on le désire.. Bref franchement super sympa! Et les emplacements pour les tentes sont chouettes.

Les propriétaires nous conseillent d’aller faire un tour à pied pour rejoindre les maisons près de la mer. Et ça nous a bien plu! Le coin est vraiment charmant. Tout est calme, on ne croise encore personne. Sur le retour, on a la chance de croiser un renard mais il était vif alors nous n’avons pas pu le photographier.


Il ne nous reste plus qu’un arrêt en Suède avant de repartir, et c’est à Uppsala que nous le ferons. Notre passage dans la Haute Côte a été une belle surprise ! On y a retrouvé tout ce qu’on aimait en Suède : la nature, les maisons rouges, les cabanes de pêcheurs et l’eau ♥. J’espère vous avoir donné l’envie d’y faire un tour, et, pourquoi pas, en découvrir encore plus que nous !

Laissez nous un commentaire pour nous dire vos impressions sur la Haute Côte !
A bientôt !

No Comments

    Leave a Reply