Menu
Espagne / Europe / Nature / Tenerife

Nos randonnées à Tenerife

Nous avons passé 8 jours à Tenerife en Avril 2021, nous avons vraiment adoré ce voyage, avec ses paysages variés et ses magnifiques randonnées.

Les randonnées sont situées sur toute l’île (Teide, Anaga, Masca) car nous étions véhiculés, cependant tout devrait être accessible plus ou moins facilement en transports en commun.

Le long de la côte à Santiago

Notre logement était situé face à la « Playa de Santiago », point de départ de notre marche jusqu’à Los Gigantes.

Nous sommes passés par la Cueva del Tancon, ainsi que le Miracor Tancon, et le charco de Isla Cangrejo. La promenade aménagée était en travaux, nous avons donc du passer par la ville avant de rejoindre el Puerto de Los Gigantes, pour enfin rejoindre le mirador Puerto de Los Gigantes, pour apercevoir ces falaises qui portent bien leur nom !

La randonnée est assez tranquille, par contre comme souvent à Tenerife, ça grimpe !

Retour ensuite au logement, longueur environ 5-6kms.

Mont Guajara

Probablement la plus grosse randonnée du séjour et de notre courte vie de randonneurs.

Elle est située dans le parc National du Teide, ou en général l’attraction principale est le Teide lui-même. La randonnée est un peu longue, et le téléphérique ne nous attirait pas trop. Et de là haut, on perd la vue sur ce qu’on voudrait voir (on est dessus, si vous avez bien suivi !)

Nous voilà donc partis sur le Mont Guajara, qui culmine à 2718m d’altitude.

D’après AllTrails, la randonnée est longue de 10km et grimpe de 770m, globalement en accord avec les données de ma montre.

Le départ se situe sur le parking de l’hôtel « Parador », on vous conseille d’arriver tôt car le parking se remplie assez vite.

Autres conseils en vrac : prenez beaucoup d’eau, à manger, un chapeau, une petite veste (il fait plus frais la haut) et surtout de la crème solaire ! On en a mis au départ, puis plus après, résultat on était rouge écrevisse en rentrant le soir, donc faites bien attention.

Pour cette randonnée, si vous vous fiez aux numérotations du parc, vous devez suivre le 15 et le 5.

Le départ est assez violent, on prend quasiment 500m de dénivelé sur 2 kilomètres, donc on vous la conseille uniquement si vous êtes un habitué des randonnées, le terrain n’aidant pas (très rocailleux).

Les paysages sont magnifiques, la vue sur le parc et sur le Teide est superbe, et nous rappelle beaucoup l’Ouest Américain, un mix entre Death Valley, le Grand Canyon et Monument Valley !

La descente est assez complexe aussi, même si la pente est beaucoup plus douce que la montée.

  • Longueur : 9,8kms
  • Dénivelé : 700m
  • Durée : 4h50, avec un long picnic en haut (et beaucoup de pauses photos)

Carrizales Moutain Trail

Située près de Masca, cette courte randonnée offre de superbe points de vue sur la vallée.

On s’est garés ici, le parking est vraiment tout petit (3-4 voitures). Le coin est très calme, paisible, nous n’avons croisé quasiment personne pendant la randonnée, où la nature est luxuriante, avec énormément de cactus mais également de très jolies fleurs.

Le début du chemin est très facile, mais ça se complique un peu au fur et à mesure.

La trace entière fait 4,3kms (aller retour), nous avons fait demi tour au bout de 1,5kms. Si vous vous avancez suffisamment (à peu près comme nous), vous aurez la splendide vue de l’autre côté de la montagne, c’est à dire sur Masca. Si vous ne le sentez pas, faites demi tour !

Pour ceux qui n’auraient pas de voiture, la randonnée semble accessible avec le bus 355.

  • Longueur : 3 kilomètres
  • Dénivelé : 200m
  • Durée : 1h30 (avec les pauses photos)

Benijo – El Draguillo vía Camino del Hediondo

Située à Benijo dans le parc de l’Anaga, il s’agit d’une randonnée très sympa qui offre des paysages variés, entre terre et mer.

Le stationnement est assez compliqué, nous nous sommes garés sur le parking du restaurant « El Mirador » après leur avoir demandé la permission. Nous sommes allés boire un verre là-bas après la randonnée (la vue est magnifique depuis la terrasse et les prix sont bon marché).

Il faut suivre les sentiers 6.3 et 6.2. Encore une fois, ça grimpe sévère surtout au début ! Au bout de 1,5km, on avale quasiment 300m de dénivelé en un peu plus d’un kilomètre !

Les vues sont magnifiques, que ça soit vers l’intérieur des terres ou le long de la côte.

  • Longueur : 5,3kms
  • Dénivelé : 588m
  • Durée : 2h30 (avec pause picnic et photos)

El Bosque Encantado – El Pijaral

Première chose à savoir : il est obligatoire de réserver et d’obtenir un permis pour avoir le droit de faire cette randonnée. Nous avons réussi à avoir une place du jour au lendemain (merci le Covid), mais je suppose que ce n’est pas toujours aussi simple. Le permis est gratuit.

Vous pouvez faire la démarche en ligne ici.

La randonnée fait 6,6kms, 530m de dénivelé (on vous a dit que ça grimpait par ici ?). Nous avons mis un peu moins de 2h pour la faire.

Le début est vraiment très sympathique. On retrouve bien ici son nom de « sentier enchanté » : les arbres sont tortueux, la végétation différente et extrêmement abondante.

Sur le milieu, c’est devenu moins sympa : l’humidité n’a fait que grimper, et il y avait énormément de mouches/moucherons ce qui était assez désagréable. Les points de vue étaient tous dans le brouillard, donc on ne voyait pas à 20m.

Sur la 2ème moitié, on se retrouve dans une forêt « classique », sans attrait particulier. Et à la fin, sur presque 2km, on se retrouve carrément sur la route qu’on a empruntée pour arriver jusque là ! Franchement pas top.

En résumé, si vous faites cette rando, on vous conseille de faire de faire demi tour au Mirador Cabezo Del Tejo, vous aurez vu tout ce qu’il y a à voir d’après nous.


Pour aller plus loin et trouver d’autres idées de randonnées à Tenerife, on vous conseille les blogs suivants :

Mi-fugue, Mi-raison

Novo Monde


On espère que cet article vous sera utile et on vous souhaite de très belles balades !
A bientôt !

No Comments

    Leave a Reply