Menu
Europe / Nature / Suède

Le parc national Fulufjället

5/5

Le parc national Fulufjället est le premier parc que nous avons découvert en Suède. Il se mérite puisqu’il est assez éloigné de tout ! Mais vous ne serez pas déçus du voyage. Nous y avons passé une journée formidable (malgré le mauvais temps!).

Où se trouve le parc national Fulufjället ?

Le parc se situe le long de la frontière Norvégienne dans l’authentique région de Dalécarlie (ou Dalarna en suédois). Il est situé à environ 150km de la ville de Mora, il faut compter 2h de route selon maps. De Stockholm, il faut compter 6h de route puisque 490km les séparent.

Petit conseil : essayez de rester sur la route principale et n’écoutez pas Maps qui vous propose des itinéraires alternatifs car les autres routes sont en gravier (et ce n’est vraiment pas cool d’y rouler).

Pourquoi venir dans le parc national Fulufjället ?

Bon, qu’est ce qu’il a de si particulier ce parc pour ne pas regretter de faire toute cette route?

Déjà, il contient la cascade la plus haute de Suède. Njupeskär (oui parce qu’elle a un nom) est haute de 93m dont 70m de chute libre. La team cascade sera donc ravie en venant ici !

Ensuite, il y a le Vieux Tjikko. Qui est-ce ? vous me demanderez. C’est l’épicéa le plus vieux du monde ! Ses racines sont vieilles de 9550 ans. Bon, il faut l’avouer, comme toute vieille chose, le Vieux Tjikko fait un peu de peine à voir. Il n’est pas dans la force de l’âge. Mais tout de même ! Il a le mérite d’être encore là. La team nature sera sûrement comblée de pouvoir ajouter cet arbre à leur palmarès.

Après, Fulufjället propose à ses visiteurs plusieurs chemins de randonnées, plus ou moins faciles. Il faut savoir que ce parc est vallonné puisqu’il abrite le grand plateau d’une montagne haute de 1042m d’altitude. La team sportive sera enchantée de pouvoir faire un peu de grimpette.

Et, point non négligeable, le parc est vraiment très joli ! Qui dit cascade, dit eau ! Il y a des petits points d’eau, des rivières qui serpentent le parc et le rendent encore plus appréciable et photogénique. La team photographe sera aux anges de pouvoir faire de belles poses longues.

Enfin, le parc abrite certains animaux dont des ours (mais ça doit être difficile d’en croiser) et des jolis petits oiseaux (et des grenouilles! comme un peu partout en Suède d’ailleurs). La team animaux sera charmée par ces petits zozios, j’en suis sûre.

Notre journée dans le parc

Première balade

Comme souvent, la pluie nous accompagne en ce début de journée. On passe à la maison du parc pour récupérer un plan et on s’avance sur le chemin balisé jaune pour aller voir la cascade.

Nous ne sommes que le 7 septembre et pourtant l’automne est déjà bien installé ici. Les couleurs tirent sur l’orange. C’est vraiment trop joli !

Le chemin balisé jaune permet d’accéder à la cascade. Une partie aménagée permet aux personnes à mobilité réduite de pouvoir l’apercevoir. Néanmoins, le chemin aménagé ne permet pas d’aller au plus près. Lorsque nous y étions, la passerelle qui permet d’être vraiment tout près était fermée pour rénovation. Dommage !

Une fois la cascade passée, on poursuit le chemin en faisant une boucle qui ramène jusqu’à la maison du parc. On passe à travers la forêt, on croise plusieurs curiosités comme un arbre complètement enroulé sur lui-même, un arrêt eau potable naturelle, une fourmilière géante..

Seconde balade

Après cette balade, nous avons demandé conseil à la maison du parc pour une seconde randonnée. La dame nous a conseillé cette fois de prendre un peu de hauteur pour voir la cascade du dessus, avec possibilité de faire un crochet pour aller voir le Vieux Tjikko!

Une fois en haut, la balade est assez éprouvante car après avoir marché jusqu’à la cascade, il s’agit de marcher sur des pierres en granit. Il n’y a pas vraiment de terre, ce n’est que des pierres. Il faut donc être assez vigilent sur le placement des pieds pour ne pas se tordre la cheville. En soi ce n’est pas difficile mais plutôt fatigant. On était rincés tous les deux à la fin! La vue en haut est belle, tous les sapins de Suède sont face à nous. Et voir la cascade d’en haut est plutôt sympa !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les randonnées, je vous mets ici la carte du parc.


Voilà, j’espère que ce petit article vous aura donné envie d’aller découvrir le parc Fulufjället !
Dites nous en commentaire si oui ! Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas bien sûr.

Retrouvez ici tous les autres articles sur la Suède ♥

A bientôt !

No Comments

    Leave a Reply