Menu
Destinations / Ecosse / Europe / Nature

Visiter le parc national des Trossachs

5/5

Après Edimbourg, le parc national des Trossachs a été la première étape officielle de notre roadtrip en Ecosse. Il fait partie des deux seuls parcs nationaux d’Ecosse et regorge de lacs et de montagnes. Il est donc idéal pour randonner, explorer et profiter de la nature.

Comment se rendre dans les Trossachs ?

Le plus simple est d’y venir avec votre engin roulant (voiture, van ou camping-car ou même vélo). D’Edimbourg, il faudra compter environ 1h30 pour arriver dans la ville du parc (Aberfoyle) la plus proche.

Si vous hésitez à faire la découverte du parc à vélo, sachez qu’il y a une route cyclable (National Cycle Route 7). Elle longe le côté est du parc.

Pour rejoindre Aberfoyle, il est également possible de s’y rendre en transport en commun, en prenant le train puis le bus. Vous pourrez alors vous déplacer ensuite dans le parc en bus ou en ferry parfois ! Toutes les informations sont sur ce site.

Où dormir dans le parc des Trossachs ?

Les Trossachs est un endroit idéal pour camper ou dormir avec son van.

La particularité du parc est que pour camper ou poser son van/CC à certains endroits, vous avez besoin d’un permis. Par exemple, sur la Three Lochs Drive, il vous faudra un permis, tout comme le long du Loch Lomond. Cela est nécessaire si vous y venez entre le 1e mars et le 30 septembre.

Vous pouvez faire la demande du permis 1 mois avant la date et il coutepar tente/van/CC. Le permis vous permet de vous placer dans n’importe quel emplacement libre, il n’est pas attribué à une place en particulier. Toutes les informations sur le permis se trouvent ici.

Il est également possible de faire du camping sauvage, sans permis, mais il se pourrait que ce soit dans un endroit plus reculé ou moins joli que ceux nécessitant un permis. Et bien évidemment, nous vous encourageons à ne pas laisser de trace derrière vous en repartant.

Vous ne souhaitez pas camper ? Pas de panique, il y a également de chouettes locations dans le parc.

Personnellement, nous n’avons pas demandé de permis. La première nuit, nous venions de récupérer le van un peu en catastrophe, nous sommes donc arrivés tardivement dans le parc. Comme nous avions prévu de faire une promenade le lendemain matin, nous nous sommes garés sur le parking de Bracklinn Falls. Le sol est plat, le coin est paisible. Peu de passage sur la route attenante, nous avons passé une bonne nuit.

La seconde nuit dans le parc, nous avons trouvé un endroit plutôt reculé, sur une sorte de petit parking, mais avec une petite vue sur les montagnes du parc. Plusieurs personnes sont venues se garer pendant la soirée et tôt le lendemain matin pour venir promener leurs chiens sur le chemin. Un vrai défilé de toutous !

Visiter le parc national des Trossachs 

Bracklinn Falls & Bracklinn Bridge

Etant garé sur le parking pour y passer la nuit, nous avons pu commencer la promenade assez tôt le matin. Cela nous a permis de croiser une biche sur notre chemin ! Normalement, une fois arrivés aux cascades, nous devons emprunter le pont pour poursuivre la randonnée. Malheureusement, le joli pont a été retiré car jugé trop dangereux. Malgré tout, nous avons apprécié cette courte balade et les cascades en enfilade méritent d’être vues.

La randonnée Ben A’an

Pour nous ça a été la première de notre séjour, un véritable émerveillement qui annonçait la couleur du reste du road-trip. Ici, on entre un peu plus dans le parc des Trossachs. La randonnée n’est pas très difficile si vous encaissez bien le dénivelé qui est quand même assez important (350m) sur peu de kilomètres. Autant vous dire que j’étais toute rouge arrivée en haut et pas mal essoufflée, mais en prenant son temps, on y arrive !

Arrivé en haut, la vue est dingue. Je vous mets au défi de ne pas tomber amoureux du paysage. En effet, vous verrez le grand lac Katrine et le plus petit lac Achray. Le ciel était couvert pendant notre ascension, nous versant une saucée toutes les 20 minutes. Mais vous savez bien qu’en Ecosse, les nuages rendent le paysage encore plus beau ! C’est là toute la beauté de cette destination.

Prenez néanmoins des bonnes chaussures, le chemin étant gadoueux et glissant par endroit avec les averses.

Three Lochs Forest Drive

Cette fois-ci, il s’agit d’une route à parcourir qui serpente entre trois lacs. Cette route est à sens unique, une fois engagé il vous faudra faire les 7,5 miles pour la quitter. Pour emprunter cette route, il faut payer 3£.

C’est ici qu’il y a plein d’emplacements (avec permis) pour camper ou pour garer votre van et j’avoue que la vue n’est pas mal. Mais de ce fait, si vous souhaitez vous garer pour découvrir les lieux à pied, il y a peu de place pour se garer. Nous avons dû parcourir un bon morceau pour trouver un parking.

Nous n’étions pas vraiment renseignés pour cette route et les balades à y faire mais sachez que si le coin vous intéresse, vous pouvez récupérer une carte au Lodge Forest Visitor Center. Personnellement, ce n’est pas l’endroit que nous avons préféré du parc. Si vous ne prévoyez pas de camper ici, et que vous manquez de temps, je vous conseillerai de faire l’impasse sur cette route.

La randonnée Conic Hill

Après la randonnée de Ben A’an, nous voilà partis pour celle de Conic Hill. Un peu plus fréquentée que celle de Ben A’an, la randonnée reste agréable. Tout comme Ben A’an, la randonnée n’est, en soi, pas compliquée si on gère bien le dénivelé aussi important (315m) sur peu de kilomètres. La montée finale pique pas mal.

Mais contrairement à Ben A’an, vous aurez un aperçu de la vue avant d’atteindre le sommet donc pour ceux qui ont du mal à grimper jusqu’en haut, la vue avant la grimpette finale vous contentera probablement ! Tout en haut, vous pourrez contempler les lacs et le parc des Trossachs.

Nous avons fait l’aller-retour en 2h10. Comme pour Ben A’an, prévoyez de bonnes chaussures. Le chemin est gadoueux voire glissant.

Le parking le plus proche est payant : 2.6£ pour 4h en liquide. Si vous n’avez pas de liquide (comme nous), un autre parking se situe plus loin. Il est plus cher (5£) mais vous pouvez payer par carte.

Loch Lomond

Le loch Lomond est la star des Trossachs. Il y a plusieurs points de vue autour de celui-ci, plusieurs randonnées également. Je vous conseille de passer par un visitor center pour en savoir plus sur les randonnées autour du lac.

Nous nous sommes contentés d’aller voir deux points de vue : Inveruglas et Firkin Point. L’avantage de Firkin Point est que les bus touristiques ne sont pas autorisés, vous croiserez ainsi moins de monde. Mais à Inveruglas, il y a un petit chemin balisé qui amène à une construction qui permet d’avoir une vue en hauteur du lac. Nous étions seuls et puis quand nous sommes partis, un car est arrivé donc il est possible de vous retrouver avec un groupe.

Les cascades de Falloch

Les cascades de Falloch ont été une surprise pour nous. Sur la route pour quitter les Trossachs, nous avons aperçu le panneau des cascades. On a décidé d’aller voir à quoi elles ressemblaient !

Le parking est petit mais gratuit. Il vous suffit une fois garé de suivre le chemin qui longe la rivière. Après 10 minutes de marche, vous voici arrivé devant ! Une jolie surprise.

Loch Katrine

Une autre possibilité de visite dans le parc est de faire une croisière sur le Loch Katrine. Nous n’avons pas testé cette activité mais si cela vous intéresse, je vous renvoie sur ce site.

Il n’y a pas de route pour les voitures le long du lac mais il est apparemment possible de le rejoindre à pied.


J’espère que vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour visiter le parc national des Trossachs !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, de cliquer sur le petit coeur en bas de l’article ou de le noter en haut de l’article !
Pour retrouver l’article sur le roadtrip en Ecosse, c’est par ici.
A bientôt ♥

No Comments

    Leave a Reply