Menu
Destinations / Ecosse / Europe / Nature / Roadtrip

Roadtrip en Écosse en van

4.9/5

Ah, l’Écosse… Je ne sais pas vous mais nous ça nous faisait rêver depuis un petit bout de temps. C’est donc très facilement que nous avons choisi cette destination pour nos vacances de fin de printemps. De plus, comme nous voulions tester un voyage en van avant notre tour d’Amérique de 2023, l’Écosse est un excellent terrain pour essayer ! C’est ainsi qu’est né ce roadtrip en Écosse en van. On est parti pour 12 jours de plaisir ! Let’s go !

Date du roadtrip : Mai 2022
Moyen de locomotion : Avion puis van
Type d’hébergement: van
Météo : De tout !
Langue(s) parlée(s) : Anglais

Pourquoi choisir le mois de mai ?

Partir en Écosse, oui mais à une condition : éviter les midges ! Ces moucherons minuscules mais qui piquent sont une vraie plaie. Ils sont là surtout l’été mais en nous en avons croisé malgré tout quelques-uns, sans que ce soit infernal.

Le mois de mai nous a permis également d’éviter les grosses foules. On ne va pas vous mentir, dans certains endroits comme Glen Coe, on a croisé plusieurs cars de touristes mais en général ils ne partent pas sur les chemins de randonnée. Mais on imagine qu’en juillet/août ça doit être encore plus fréquenté et donc pas forcément agréable.

Au niveau météo, et bien, c’est l’Écosse j’ai envie de vous dire! On voit passer tous les temps en une journée voire en une heure.

Si vous aimez les animaux, et notamment les bébés, le mois de mai est la période des naissances dans les troupeaux de moutons. Nous n’avons jamais vu autant d’agneaux en deux semaines, et ils sont vraiment trop mignons! Nous avons croisé aussi d’autres bébés comme des veaux, canetons…

Louer un van en Écosse

Il y a de nombreuses agences à Edimbourg et Glasgow. En cherchant, nous avons découvert qu’il était également possible de louer un van sur Airbnb à des particuliers. Le van étant un peu moins cher et plus pratique à récupérer que dans certaines agences, nous avons décidé de passer par Airbnb.

Nous avons eu quelques problèmes avec le propriétaire et il faut savoir qu’Airbnb n’est pas vraiment réactif si jamais la location du van s’annule au dernier moment car ils ne sont pas du tout au point sur la location de van. Ceci étant dit, nous avons malgré tout eu le van entre les mains après quelques frayeurs. Ces déconvenues nous ont permis de renégocier le prix de location, ce n’est pas plus mal !

Carte & étapes du roadtrip

L’Écosse est belle mais elle est aussi très grande. Nous avons axé notre roadtrip sur la partie ouest des Highlands avec la découverte de deux belles îles: l’île de Mull et l’île de Skye.

Voici le programme de notre roadtrip en Écosse en van :

Jeudi : Arrivée à Edimbourg
Vendredi : Edimbourg
86km – 1h30
Samedi : Bracklinn Falls – Ben A’an – Three Lochs Forest Drive
21 km – 30 min
Dimanche : Conic Hill – Loch Lomond – Cascade de Falloch – Kilchurn Castle
129km – 2h
Lundi : Black Rock Cottage – Glen Etive & Loch Etive – Hidden Valley – Loch Lochan
105km – 2h
Mardi : Cuil Bay – Castle Stalker – Dunstaffnage Castle – Oban – Fionnphort
136km – 3h30
Mercredi : Ile de Staffa – Calgary Bay
88km – 2h15
Jeudi : Tobermory – Craignure – Steal Waterfall – Ben Nevis
143km – 3h30
Vendredi : Glenfinnan – Mallaig – Sligachan – Fairy Pools
157km – 3h15
Samedi : Neist Point – Dunvegan Castle – Claigan Beach – Fairy Glen
131km – 2h45
Dimanche : Quiraing – Staffin Bay – Kilt Rock & Mealt Falls – Lealt Falls – Old Man of Storr – Portree
48km – 1h10
Lundi : Route pour revenir à Edimbourg – Inverness
437km – 5h45
Mardi : Retour en avion

Les km et temps de route sont approximatifs.

Quelques détails…

Jour 1 & 2 : Edimbourg

Capitale de l’Ecosse, Edimbourg possède un charme indéniable. La grisaille des murs est chassée par l’ambiance de la ville. Les Potterhead apprécieront les différents spots relatifs aux débuts de JK Rowling et Harry Potter. Et oui, la saga a été écrite à Edimbourg !

Pour en savoir plus sur Edimbourg, c’est par ici !

Jour 3 : Bracklinn Falls – Ben A’an – Three Lochs Forest Drive

La balade qui amène à Bracklinn Falls est écourtée depuis peu puisque le Bracklinn Bridge a été retiré car trop dangereux. Néanmoins, cela vaut toujours la peine d’aller au moins jusqu’aux cascades. Nous nous y sommes rendu en début de matinée, ce qui nous a permis de croiser une biche sur notre chemin !

On entre dans le parc national des Trossachs. Ben A’an a été notre première randonnée du séjour, et pas des moindres. Préparez vos guiboles et grimpez pour avoir une des plus belles vues du séjour ! La vue sur les lochs est magnifique, nous vous la recommandons à 200%.

La Three Lochs Forest Drive est une route payante (3£) qui serpente entre trois lacs. De là, plusieurs randonnées sont possibles mais nous n’étions pas assez renseignés. La route est jolie mais pas incontournable si vous manquez de temps.

Si vous souhaitez dormir dans le parc national des Trossachs, il faut un permis.

Jour 4 : Conic Hill – Loch Lomond – Cascade de Falloch – Kilchurn Castle

On continue notre découverte du parc national des Trossachs en commençant la journée par une nouvelle randonnée : Conic Hill. Comme la veille, c’est aussi une randonnée qui grimpe pas mal et qui donne vue sur le loch Lomond.

Une fois redescendus, nous voulons nous rapprocher du loch Lomond et allons voir deux points de vue : Inveruglas et Firkin Point.

On continue notre route et sortons du parc national. Nous tombons sur les cascades de Falloch, un chouette arrêt ! Le petit parking est gratuit.

Enfin, nous terminons la journée par le château Kilchurn. Sur le parking, il faut suivre le chemin qui passe sous un chemin de fer. Le château était fermé lors de notre visite mais la vue des alentours valait le coup.

Pour en savoir plus sur le parc national des Trossachs, c’est par ici !

Jour 5 : Black Rock Cottage – Glen Etive & Loch Etive – Hidden Valley – Loch Lochan

Arrêt photo au Black Rock Cottage qui n’est pas vraiment mis en avant avec cette météo pluvieuse mais tant pis! On se met en route vers Glen Etive. Là bas, vous trouverez une route magnifique qui parcourt la vallée. C’est une route qui se termine en cul-de-sac, nous avons personnellement choisi de faire demi-tour lorsque nous avons atteint le loch Etive (que nous voyons d’en haut). Nous avons mis 2h AR pour parcourir cette route, en s’arrêtant de temps en temps pour faire des photos de cette magnifique nature. Pour les cinéphiles, la route a servi de tournage pour Skyfall.
Nous continuons de poursuivre la belle route A82, on s’arrête au petit point de vue Three Sisters of Glencoe (cascades) et au parking suivant pour entamer la randonnée Hidden Valley (ou Lost Valley). Cette randonnée est vraiment très jolie mais il faut savoir que si vous voulez aller au bout (pas comme nous), il faut traverser un cour d’eau. L’eau monte jusqu’au mollet au centre de la rivière et je peux vous dire qu’elle est fraiche. Compter 2h AR jusqu’à la rivière.
En fin de journée, nous faisons le tour du petit loch Lochan en 30 minutes.

Pour en savoir plus sur les Highlands, c’est par ici !

Jour 6 : Cuil Bay – Castle Stalker – Dunstaffnage Castle – Oban – Fionnphort

Journée tranquille avant de prendre le ferry à 17h à Oban. Nous nous dirigeons vers Cuil Bay, une très jolie plage. Quelle ne fut pas notre surprise en arrivant de voir des vaches couchées sur le sable au bord de la mer ! Très beau spot pour dormir en van ou CC contre 10£.
Le château Stalker est en pleine mer. Nous avons trouvé de la place pour se garer derrière un café et nous avons lancé le drône pour avoir de belles vues sur le château.
Si vous aimez les châteaux, il est possible de visiter le Dunstaffnage Castle (7£/personne). Lui aussi est situé en bord de mer. Nous n’avons pas fait la visite, nous avons préféré aller visiter Oban. Il y a de jolies maisons et nous avons pris un chocolat chaud à Julie’s Café.
Le ferry démarre et 1h15 plus tard nous voici sur l’île de Mull ! Quelle délicieuse surprise, un régal pour les yeux. Nous partons directement vers Fionnphort et la route pour s’y rendre est sublime.

Jour 7 : Ile de Staffa – Calgary Bay

Nous commençons la journée par la croisière vers l’île de Staffa pour aller observer les macareux revenus en cette saison ! Les 30£/personne valent complètement cette sortie. L’île est très impressionnante et les macareux sont adorables.
Vers 12h30, nous partons vers Calgary Bay en passant par Pennyghael. La route est étroite, avec des passing place tout le long, mais qu’est ce qu’elle est belle. C’est un vrai coup de ♥.
Le soir, nous dormons près de la belle plage de Calgary Bay. Si vous remontez un peu plus haut la route, vous trouverez Calgary Art Café pour déguster des pâtisseries mais seulement jusque 16h30 !

Jour 8 : Tobermory – Craignure – Steal Waterfall – Ben Nevis

On continue notre route sur l’île de Mull et on s’arrête à Tobermory, une mignonne petite ville aux maisons colorées. Quelques souvenirs achetés plus tard, nous reprenons la route jusque Craignure. Sur cette route, les paysages sont moins attrayants, mais pas le choix d’y passer pour retourner prendre le ferry.
De retour dans les Highlands, nous nous dirigeons vers Steal Waterfall : la 2e plus grande cascade d’Ecosse utilisée aussi comme lieu de tournage pour Harry Potter.
On se gare sur le parking de Ben Nevis pour passer la nuit, ce qui nous permettra de voir la montagne imposante. Si son ascension vous intéresse, sachez qu’il faut compter minimum 7h de marche et que ce n’est pas une randonnée facile.

Jour 9 : Glenfinnan – Mallaig – Sligachan – Fairy Pools

Grande excitation ce matin pour moi, nous allons voir quelque chose que j’attends impatiemment : le Jacobite Steam Train. Autrement dit, le Poudlard Express ! Après avoir garé le van sur le parking payant (3.5£), il faut marcher une quinzaine de minute pour atteindre le point de vue sur le viaduc de Glenfinnan. Le train arrive et ralentit sur le viaduc. L’ambiance est bon enfant, les touristes dans le train font signe aux touristes qui observent le train passer. Le plaisir est néanmoins de courte durée, une minute plus tard, le voilà reparti!
Nous partons alors à Mallaig où nous devons prendre le ferry qui nous emmènera sur l‘île de Skye. Quelle bonne surprise ! Le terminus du Jacobite Steam Train est à Mallaig, nous avons donc pu aller l’observer de plus près sur la voie.
Après une traversée de 45 minutes, nous voici sur la fameuse île de Skye. On s’arrête d’abord au vieux pont Sligachan et puis nous continuons notre route jusqu’aux Fairy Pools. Nous nous garons sur le parking gratuit et nous décidons de faire la balade entre 18h et 20h. Grand bien nous en a pris : presque personne sur notre chemin, que c’est agréable ! L’endroit est vraiment magnifique et mérite sa réputation.

Jour 10 : Neist Point – Dunvegan Castle – Claigan Beach – Fairy Glen

Direction l’un des points incontournables de l’île de Skye: le phare de Neist Point. Le phare en lui-même n’est pas forcément très incroyable, c’est surtout la nature autour qui est impressionnante et belle !
Nous découvrons ensuite le Dunvegan Castle. La visite est payante (28£ pour nous 2). Le château est meublé, ce qui rend la visite plus intéressante. Après l’intérieur du château, n’hésitez pas à vous balader dans les différents jardins. Le petit plus (que nous n’avons pas essayé) : vous pouvez combiner votre visiter avec une croisière à la recherche des phoques (+10£).
Envie d’aller voir la mer, on se dirige vers Claigan Beach. Cette plage se mérite puisqu’il faut longer la côte pendant 20 bonnes minutes pour la trouver.
Nous terminons la journée à Fairy Glen, une curiosité de l’île: de petites pyramides de terre sur lesquelles on peut grimper.

Jour 11 : Quiraing – Staffin Bay – Kilt Rock & Mealt Falls – Lealt Falls – Old Man of Storr – Portree

Première randonnée de la journée : Quiraing. Et quelle randonnée ! Dans une nature grandiose, la vue est magnifique. Partez tôt pour éviter le monde mais ne loupez pas cette randonnée ♥.
On prend une nouvelle fois l’air de la mer à Staffin Bay. Ici, partez à la recherche des empreintes des dinosaures gravées sur la roche.
On se rend au point de vue Kilt Rock & Mealt Fall. Si vous voulez observer de près une cascade se jeter dans la mer, passez par ici. Si en voir de loin vous suffit (comme on peut en voir pas mal en Ecosse), alors passez votre chemin.
Ensuite, on est passé par Lealt Falls mais on n’a pas forcément accroché avec l’endroit.
Dans l’après-midi, nous randonnons à Old Man of Storr. Ca grimpe sec et ça souffle fort ! On profite de cette dernière randonnée du séjour.
On termine notre journée à Portree et on goûte dans un chouette petit café pour se récompenser de notre effort.

Jour 12 : Route pour revenir à Edimbourg – Inverness

Et oui, il faut bien retourner vers Edimbourg pour rendre le van demain et prendre l’avion. On a environ 5h30 de route à faire et nous décidons d’emprunter une autre route qu’à l’aller. Nous passons par Inverness pour y manger le midi. Le centre ville est sympa, c’est une grande ville qui se situe près du Loch Ness, que nous ne sommes pas allés voir. La route nous emmène ensuite au bord du Cairngorms National Park, cela nous permet d’observer d’autres paysages que nous n’avions pas encore vu en Écosse.

Jour 13 : Retour à la casa

On rend le van, on reprend l’avion et hop, direction Charleroi les souvenirs dans la tête et l’appareil rempli de photos.

Budget pour un roadtrip en Écosse en van

Quel budget prévoir pour ce genre de roadtrip ? Les plus gros postes de dépenses ont été le transport et la nourriture puisque le logement est compris dans la location du van. Au niveau nourriture, nous avons alterné restaurants et repas fait-maison. En sachant que pendant les deux jours à Edimbourg nous ne pouvions rien faire nous-même puisque nous n’avions qu’une chambre sans coin cuisine, nous avons donc fait la plupart de nos restaurants à Edimbourg.

Tous les prix sont pour deux personnes.

– TRANSPORTS –

1300€ pour le van
178.5€ pour l’avion avec deux valises cabines
72€ de ferry
215€ de dépenses liées aux transports (essence, parking, bus)
Total : 1765€

– NOURRITURE –

430€ dont 7 restaurants

– LOGEMENT –

On a malgré tout dû payer 23€ pour une nuit dans un camping sur l’île de Mull. Je compte également 14€ de douche puisque nous n’en avions pas dans le van.
Total : 37€

– ACTIVITÉS –

107€ comprenant 69€ pour la croisière sur l’île de Staffa, 32€ pour l’entrée dans le Dunvegan Castle et 3.5€ pour parcourir la Three Lochs Forest Drive.

– TOTAL –

Nous avons dépensé pour 12 jours 2591€ pour deux personnes, soit 1 295€/personne, ou encore 108€/jour par personne.

Et si c’était à refaire ?

Concernant le …ZoéLéo
TransportMême si j’ai beaucoup aimé le van, si je devais le refaire je prendrai une voiture…Je garderai le van.
Logement… parce que les B&B anglais m’ont manqués ! Je changerai de logement à Edimbourg, la chambre n’était pas terrible.
L’itinéraireJ’ajouterai une journée supplémentaire pour aller visiter Glasgow. Sinon je referai le même itinéraire. J’essaierai d’arriver à Mull plus tôt pour visiter un peu plus la partie sud de l’île.
L’étape préféréeL’île de Mull a vraiment été une très belle découverte ! La croisière sur l’île de Staffa !
L’étape la moins aiméeLa Three Lochs Forest Drive est l’étape que je ne referai pas. La Three Lochs Forest Drive.

Et voilà ! A votre tour de préparer votre roadtrip en Écosse. J’espère que cet article vous sera utile et que notre roadtrip écossais en van vous inspirera ! Retrouvez ici l’article sur les randonnées que nous avons faites.

N’hésitez pas si vous avez des questions ou remarques, on se fera un plaisir de vous répondre !
A bientôt sur MilesAway

No Comments

    Leave a Reply