Menu
Amérique / Destinations / Nature / USA

Grand Canyon National Park – Notre visite

Le Grand Canyon est juste le canyon le plus impressionnant que l’on ait visité pendant notre roadtrip. On a mis quelques minutes à prendre conscience de ce qui était devant nous parce qu’on se trouve-là devant une immensité que l’on n’a jamais vue auparavant. On croit même parfois se trouver devant un fond vert pendant notre visite au Grand Canyon, il faut le voir pour y croire.

La route qui nous y amène donne un peu le ton puisque les paysages sont à perte de vue entre les quelques villes que l’on traverse.

Etant donné que c’est un parc national, il est possible de le visiter avec le pass America The Beautiful, sinon l’entrée du parc seule coûte 35$ par véhicule (ou 30$ en moto et 20$ à pied ou en vélo). Même si ce n’est pas le parc le plus visité des USA, il reste néanmoins très populaire. Beaucoup de monde se rend au Grand Canyon, même en novembre (mais nous étions loin d’être dans la foule quand même).

Voici toutes nos informations sur notre visite au Grand Canyon !

Comment visiter le parc ?

Il y a trois rives que l’on peut visiter :

  • La South Rim est la plus visitée puisqu’elle est ouverte toute l’année.
  • La North Rim, plus sauvage, est ouverte de mi-mai à mi-octobre à cause des conditions climatiques. La ville la plus proche est située à plus de 100 kilomètres.
  • La West Rim est ouverte toute l’année également de 9h à 18h. Cette dernière ne fait pas partie du parc national Grand Canyon mais de la réserve amérindienne de Hualapai. La West Rim n’est donc pas comprise dans le pass America The Beautiful mais elle attire les touristes car il y a la Skywalk ! C’est un « pont » en verre qui se situe au-dessus du Grand Canyon (frissons garantis).

Nous nous sommes concentrés sur la South Rim car la partie Nord et Ouest rajoutent pas mal d’heures de route. Cela vaut peut-être la peine si vous restez plus longtemps que nous dans ce coin ou si vous y allez une seconde fois.

Dans la South Rim, il y a un système de navettes gratuites mis en place pour se déplacer plus facilement dans le parc. Attention, il est interdit de manger dans les navettes, je me suis fait disputer en mangeant ma banane! La rive nord est bien aménagée et accessible à tous.

Quelle était la météo ?

En début novembre, la température était agréable la journée mais dès que nous approchions l’heure du coucher du soleil, il faisait froid (brrrr). Il faut prévoir plusieurs couches à enlever/remettre selon le moment de la journée. Au lever du soleil, la température était aussi très fraiche.

Que faire au Grand Canyon ?

Il y a une multitude de choses à faire à la South Rim du Grand Canyon.

Se balader

Premièrement, en ce qui concerne les randonnées, vous serez servis puisqu’il est possible de se promener le long du Canyon sur la Rim Trail. Mais vous pouvez aussi descendre dans le Canyon par la Brail Angel Trail ou South Kaibab Trail. Renseignez-vous bien sur ces deux randonnées avant de vous lancer. Vous trouverez d’autres informations sur Roadtrippin.

La Rim Trail permet d’accéder aux différents points de vue exceptionnels sur le Canyon. Mon préféré a été Mohave Point car de là on peut bien observer le Colorado River mais tous valent la peine d’être vus.

Il y a également la Desert View Drive, que nous avons empruntée en repartant vers Monument Valley, qui propose aussi d’autres points de vue. Il y a également une tour d’observation sur cette route qui permet d’avoir une vue différente sur le canyon. L’entrée est gratuite.

Enfin, si vous aimez les visites guidées, il est possible de faire des activités accompagnés de rangers. Il faut réserver au préalable au Visitor Center.

Observer

Deuxièmement, observer le lever et le coucher du soleil est un incontournable ! Plusieurs points de vue sont recommandés pour cela. Nous avons choisi d’observer le coucher du soleil à Hopi Point, mais Mohave Point est aussi un super endroit. Pour le lever du soleil, comme nous ne sommes pas des lèves (très) tôt, nous sommes allés au point de vue le plus proche du logement : Mather Point. A 6h20, il y avait beaucoup de monde mais ça n’a rien enlevé à la magie du moment. On a adoré, même en étant fatigués ! En tout cas, si vous souhaitez observer le lever du soleil sur un point de vue bien particulier, n’oubliez pas de prendre en compte le temps de route en navette.

Changer de point de vue

Troisièmement, il est possible de faire des balades en bateau sur le Colorado ou des balades en hélicoptère. Nous avons longuement hésité pour l’hélicoptère mais le prix nous a freinés car le prix approchait les 200€/personne. Mais ça doit être incroyable de le voir du ciel ! Nous avons vu un hélicoptère voler dans le Canyon et ça nous a permis de nous rendre compte encore plus de cette immensité qu’est le Grand Canyon !

Combien de temps rester au Grand Canyon ?

Tout dépend de ce que vous voulez faire !

Nous avions estimé que deux grosses demi-journées étaient suffisantes car nous n’avions pas prévu de descendre dans le Canyon. Nous voulions surtout être là pour voir le lever et le coucher du soleil et faire les points de vue les plus recommandés. Après notre visite, nous n’avions pas l’impression d’avoir manqué de temps sur place.

Mais, si vous souhaitez descendre dans le canyon, plusieurs journées sur place peuvent être nécessaires si vous faites les randonnées en entier (qui peuvent durer jusqu’à deux jours). Il est aussi possible de dormir dans le canyon avec un permis.

Où loger ?

Au Grand Canyon Village, il y a plusieurs hôtels. Nous étions au Yapavai Lodge (105€ la nuit), situé un peu plus loin que le village. Nous avions réservé initialement au Grand Hotel. Mais nous avons voulu un peu économiser sur le prix de la chambre alors nous avons changé.

C’est sans regret car le Yapavai Lodge était chouette, la chambre était grande. Le lieu prône l’écologie. Prenez juste garde si vous avez besoin d’utiliser le frigo. Nous en avions besoin pour garder notre repas du lendemain midi et tout était congelé le lendemain.

En parlant de nourriture, si vous avez besoin de faire des provisions avant d’arriver au Grand Canyon, vous pouvez vous arrêter à Williams où vous trouverez plein de magasins. C’est toujours moins cher que faire ses courses dans le parc.

Bref, ce parc est incroyable, impressionnant, superbe… les adjectifs ne manquent pas pour le décrire ! Ca a été une claque visuelle, on a adoré notre visite.

J’espère que l’article vous a plu ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

A bientôt !

No Comments

    Leave a Reply