Menu
Destinations / Ecosse / Europe / Ville

Visiter Édimbourg

4.8/5

Lorsque nous avons décidé de commencer notre roadtrip à Édimbourg, on ne savait pas trop à quoi s’attendre. Visiter Edimbourg a été finalement une très agréable surprise ! Entre charme, histoire et verdure, la capitale de l’Ecosse mérite qu’on s’y attarde.

Que voir à Édimbourg ?

Dans le quartier de la vieille ville (Old Town)

Le château d’Édimbourg

Si vous êtes fans d’histoire et de châteaux, vous serez certainement ravis de découvrir celui d’Édimbourg. Surplombant la ville, le château d’Édimbourg est un lieu très touristique et visité. Il se trouve dans la vieille ville et il est vrai que le quartier est très plaisant.

Nous n’avons pas pris le temps de rentrer dans l’enceinte de celui-ci mais nous nous sommes rapprochés de l’entrée afin d’avoir une belle vue sur la capitale. Si vous avez l’occasion, un coup de canon est tiré tous les jours à 13h (sauf le dimanche) .

Tarif : 17.50£ par adulte, 9.3£ par enfant
De 9h30 à 17h ou 18h selon la saison.

Les églises et cathédrales

L’église Tolbooth Kirk, située juste quelques mètres après la sortie du château, vaut le coup d’œil. Vous passerez devant elle en allant jusqu’à la cathédrale Saint Gilles.

Tarif cathédrale : 5£ par personne

La rue Royal Mile

Vous devrez emprunter la rue Royal Mile pour aller du château à la cathédrale Saint Gilles mais celle-ci ne s’arrête pas là, elle continue tout droit pour vous emmener vers le quartier Holyrood et notamment jusqu’à la Holyrood House. La rue est animée et vous propose de nombreux restaurants et boutiques.

Holyrood House

C’est ici que se termine la rue Royal Mile. Nous aurions voulu visiter ce palais mais celui-ci était fermé. Nous avons pu néanmoins l’observer à travers les grilles et la bâtisse est très belle.

Tarif : de 11,60 à 20,30£ selon votre âge.
De 9h30 à 16h30 ou 18h selon la saison.

Le parc Princes Street & Scott Monument

Le parc Princes Street, en contrebas du château, est aussi agréable et en y allant vous ne louperez pas le Scott Monument juste à côté. C’est un mémorial érigé en l’honneur d’un écrivain dans lequel vous pouvez gravir ses 287 marches (je découvre en rédigeant l’article qu’on peut y monter!).

Tarif Scott Monument: 8£ par adulte – 6£ par enfant/étudiant
De 9h à 16h ou de 10h à 19h selon la saison.

Les musées

Edimbourg regorge de musées. Dans la Vieille Ville vous pourrez notamment trouver le Scottish National Gallery, le musée de la Monnaie (Museum on the Mound) ou encore the Royal Scottish Academy.

Nous n’avons pas pris le temps de rentrer dans ces musées.

Victoria Street

Peut être ne le saviez vous pas mais la saga Harry Potter a connu ses début à Edimbourg. Il est possible de découvrir les différents endroits qui ont servi à J.K. Rowling d’écrire les différents tomes. Cela vous intéresse? Alors foncez dans la Victoria Street, rue qui a inspiré l’écrivaine pour le chemin de traverse. Vous n’êtes pas spécialement fan d’Harry Potter ? Allez-y quand même, les couleurs des bâtiments de cette charmante rue ne manqueront pas de vous plaire, j’en suis sure.

Le cimetière Greyfriars Kirkyard

Cette fois-ci, si vous n’êtes pas fan de la saga Harry Potter, ce point d’intérêt ne le sera pas forcément pour vous. Pour les Potterhead, c’est ici que sont nés certains noms des personnages.. Notamment le fameux Voldemort ou Tom Jedusor (Thomas Riddell en anglais) !

Vous y retrouverez également les noms de Mc Gonagall, Potter, Sirius Black ou encore Scrimgeour… Bonne chasse aux noms !

Holyrood Park & Arthur’s seat

Le parc sert de frontière du quartier de la vieille ville. Edimbourg est très bien lotie en espaces verts et le Holyrood Park confirmera mes dires. Ce géant parc propose plusieurs chemins de balade ou de footing pour les plus courageux (car c’est un parc très vallonné, ça grimpe !). Nous avons choisi celui de Arthur’s seat, nom d’une des collines de la capitale. Haute de 251m d’altitude, la colline vous permet d’avoir une très belle vue sur la ville puisque c’est le point culminant du parc. A faire en fin de journée si vous voulez observer un joli coucher de soleil. N’oubliez pas une petite laine car ça peut souffler fort en haut.

PS : si vous vous baladez dans ce parc, restez bien sur les chemins indiqués car les oiseaux viennent nicher dans les herbes hautes du parc.

Dans le quartier de la nouvelle ville (New Town)

Les rues Rose Street & George Street

Tout près du parc Princes Street, vous trouverez les rues parallèles Rose Street et George Street. Ce sont des rues avec des magasins et restaurants de luxe.

St Andrews Square

Tout au bout de la George Street, vous trouverez ce petit parc fleuri sympathique. Le cadre est vraiment mignon. Nous nous sommes posés ici pour reprendre des forces après avoir marché déjà plusieurs heures dans la ville.

Le quartier Dean’s Village

Le quartier en lui-même vaut le détour. C’est un petit quartier mais le plus charmant qu’on ait visité avec ses habitations datant du XIXe siècle. Ne manquez pas le Water of Leith Walkway et ses alentours. De là, vous pouvez faire une promenade le long du canal Water of Leith et si vous allez jusqu’au bout vous rejoignez le parc AIDS Memorial. Nous ne l’avons pas faite entièrement car cela nous éloignait trop de notre prochain point de chute.

Dans le quartier Stockbridge

Le jardin botanique

Besoin de prendre une bouffée de verdure ? Direction le grand jardin botanique. Les serres étaient fermées pour Covid, mais il y a de quoi faire même sans elles. Il y a beaucoup d’arbres et de buissons différents mais nous avons trouvé que cela manquait de fleurs. Malgré tout, nous avons apprécié cette balade.
Le jardin botanique est gratuit mais le personnel vous invite à faire une donation. Si vous souhaitez en faire une, sachez que toutes les boites à donation ne sont pas forcément de 10£, il y en a d’autres dans le parc qui proposent d’autres montants.

Les rues et ruelles

Par endroit, Stockbridge vous proposera de jolies petites rues au charme indéniable. Nous les avons surtout trouvées en allant vers Dean’s Village.

Où avons nous mangé à Edimbourg ?

Notre chambre ne comprenant pas de kitchenette, nous avons pris tous nos repas à l’extérieur. Ce n’était pas pour nous déplaire, nous avons bien mangé à Edimbourg !

  • Bread Meats Bread, restaurant de bugers, sandwichs et poutines. Les portions sont importantes et le repas était très bon. Il en existe plusieurs dans Edimbourg. Nous avons tenté celui de Lothian Road.

90-92 Lothian Road, 12h à 22h tous les jours.
Site

  • Tuk Tuk Indian, restaurant juste au bout de la rue de notre logement, nous sommes allés tester. Le personnel est vraiment très gentil et poli. La nourriture était également très bonne, nous nous sommes régalés.

1 Leven Street, 12h-22h tous les jours.
Site

  • KONJ café, toute petite boutique mais de délicieuses boissons et pâtisseries vous attendent. L’origine du café et de certaines pâtisseries est perse. En plus, la vendeuse est vraiment très sympa. Nous y avons pris notre petit déjeuner.

67 Home Street
Site

  • The Ox, restaurant plutôt traditionnel. A la différence de Konj café, vous devriez trouver facilement de la place car le restaurant est grand. Léo a testé un délicieux fish&chips, tandis que j’ai mangé une excellente salade.

49-51 London Street, 12h à 21/23h/minuit tous les jours.
Site

  • C O M B, bien que l’endroit propose des plats salés, nous y sommes allés pour goûter. Quelle bonne décision ! Comb propose plusieurs cakes et pâtisseries différents avec des options véganes. Au niveau des boissons, il est possible d’avoir du lait végétal. J’ai testé le chocolat chaud au lait de coco, un régal !

12 Leven Street, 10h-17h sauf lundi et mardi.

Comment rejoindre Édimbourg de l’aéroport?

Pour rejoindre la ville en étant à l’aéroport d’Edimbourg, il y a plusieurs solutions. Vous pouvez soit prendre le bus Airlink 100 ou le tram. Les durées du trajet annoncées sont sensiblement les mêmes (25 min en bus, 35min en tram). En revanche, le prix est assez différent. Comptez 12£ pour deux aller-retour en bus contre 18£ en tram. Alors certes, la durée du trajet est garantie en tram puisque vous ne risquez pas d’être coincés dans les bouchons mais pour nous ça a été vite vu !

Pour récupérer les tickets, vous pouvez les acheter sur l’application et ainsi les montrer avec votre téléphone. Le nom de l’application est affiché sur les différents panneaux à la sortie de l’aéroport.

Nos deux jours de visite à Édimbourg

Visiter Edimbourg a été un plaisir pour nous, une très belle découverte. Pour vous donner une idée de programme, voici comment nous avons organisé nos deux jours.

JOUR 1

Arrivés à l’aéroport en fin de matinée, on se rend à notre B&B pour déposer les valises. Treize heures, on a faim! On part manger à Bread Meats Bread. Nous allons dans le vieux Edimbourg, direction le château.
Après avoir observé la vue du parvis, nous descendons un peu la rue vers l’église Tolbooth Kirk. Nous longeons le parc Princes Street pour aller sur les rues Rose Street et George Street, qui font partie de la nouvelle ville. On passe devant le luxueux restaurant « The Dome ». Arrivés au St Andrews Square, on fait une pause et on profite du soleil.

On décide de repartir vers la vieille ville pour aller voir la rue Victoria et quelques rues adjacentes. On se rapproche également de la Cathédrale Saint Gilles et puis on emprunte le Royal Mile jusqu’au palais de Holyrood.

Enfin, nous terminons notre journée sur Arthur’s seat pour profiter de la belle vue d’Edimbourg ensoleillée.

Le soir, nous dinons chez Tuk Tuk Indian.

Environ 6 km de marche.

JOUR 2

On prend un petit déjeuner tranquille chez Konj Café avant d’aller visiter le quartier Dean’s Village. Après une très agréable balade, on va dans le quartier voisin Stockbridge. Le programme n’est pas vraiment défini dans ce quartier, on ère jusqu’à arriver au jardin botanique. Une ou deux heures plus tard, nous allons manger à The Ox. Puis, je convaincs Léo à aller au cimetière Greyfriars pour faire une petite chasse aux noms présents dans Harry Potter. Ensuite, nous partons du côté de l’université d’Edimbourg et on se pose au George Square pour reposer nos pieds et pour chercher l’endroit où nous prendrons le goûter.
Nous décidons d’aller chez C O M B et pour cela, on longe l’immense parc The Meadows. Les gens étaient en train de faire des barbecues, jouaient au frisbee ou au football. Ils profitaient du soleil ! Et enfin, nous sommes partis récupérer le van.

Environ 9 km de marche.


J’espère que cet article te donnera envie d’aller visiter Edimbourg ! Cette ville vaut vraiment le détour et nous l’avons adorée. Si tu as des questions ou des remarques à faire, n’hésite pas à mettre un commentaire & si tu as aimé cet article, tu peux lui donner une note tout en haut ou cliquer sur le cœur !
A bientôt ♥

No Comments

    Leave a Reply