Menu
Copenhague / Destinations / Europe / Ville

Weekend à Copenhague

5/5

Nous avons passé un long weekend à Copenhague en plein mois de janvier pour fêter nos 12 ans d’amour. Nous avons donc découvert la capitale du Danemark en plein hiver, alors qu’il est plutôt recommandé d’y aller quand le temps est plus clément et chaud. C’est la première fois que je ne préparais pas en avance un programme bien détaillé de visite. J’avais envie de découvrir sur le tas cette ville et de me laisser porter.

Pour résumer, ce weekend nous a plu mais nous y avons trouvé quelques points négatifs (et spoiler alert, ce n’est pas à cause de la saison).

Comment se rendre à Copenhague ?

Il est possible de s’y rendre en avion, l’aéroport se situe à 9km du centre-ville.
Il est également possible de s’y rendre en train en venant de Paris, en incluant quelques changements de train.
Côté voiture, Copenhague est assez loin de la France. Pour vous donner une idée, de Lille il faut compter presque 11h30 de voiture.

Notre weekend à Copenhague

PREMIER « JOUR » :

Nous partons de Bruxelles et atterrissons à 18h45. Il fait nuit donc nous découvrons Copenhague d’abord de nuit. Nous logeons pour ce weekend à Copenhague dans l’hôtel Ascot, bien situé mais pour le prix, on s’attendait à (bien) mieux.

Nous mangeons rapidement au McDonald où on se fait bien avoir par la borne ! Grosso modo, on s’est trompés et on s’est retrouvé à 3 menus pour 2. On a donc dépensé 40€ chez McDo ! Pas malins.

DEUXIÈME JOUR :

Le soleil est de la partie, ça fait plaisir !

On commence par aller voir la tour de Rundetarn dans le quartier latin. Les bâtiments du quartier sont très jolis et colorés.

Nous avons rejoint le centre historique en avançant vers Stroget et vers la place Hojbro Splads. Tout près, il y a le château de Christiansborg où se trouve le parlement. Il est possible d’entrer dans l’enceinte du château mais pas dans les locaux.

Ensuite, nous sommes passés par LE point touristique et incontournable : le nouveau port nommé Nyhavn. C’est un endroit que nous avons beaucoup beaucoup aimé ! Les bâtiments colorés en bord du port, les jolis bateaux accostés rendent l’endroit vraiment très joli, mignon et romantique. Nous y sommes d’ailleurs revenus un peu plus tard dans la journée.

Dans la ville se trouve un petit quartier résidentiel nommé Nyboder. Ce sont plusieurs rangées de maisons identiques datant du XVIIe et XVIIIe siècle qui étaient utilisées comme casernes navales.

Après ça, nous sommes remontés vers Kastellet, la citadelle de Copenhague en forme d’étoile. Elle est apparemment la mieux gardée d’Europe. Vous pouvez entrer gratuitement dans la citadelle et faire un tour sur les remparts.

Si vous êtes ici, profitez-en pour aller voir la statue de la petite sirène, l’autre point ultra connu de Copenhague. En réalité, on y est allé pour la renommée mais la statue n’a rien de particulier. Elle est au bord de l’eau mais de l’autre côté de la rive ce ne sont que des industries, rendant le paysage peu attractif.

Amalienborg était sur notre chemin du retour vers l’hôtel. C’est un palais avec des musées et des gardes. Lors de notre passage, un attroupement était là avec photographes, caméras et passants curieux. Nous avons vu certains membres de la famille royale (je l’ai su grâce à internet sinon je n’aurais jamais su qui étaient ces personnes !).

A l’autre bout de la rue, allez voir la Marmorkicken : une église avec le dôme le plus grand de Scandinavie datant du XVIIIe siècle. La visite est gratuite. Le bâtiment est somptueux.

TROISIÈME JOUR :

Une des particularités à Copenhague est qu’il existe un quartier libre nommé Christiania. Le visiter était notre objectif de la matinée.

Mais avant ça, nous sommes passés plusieurs endroits qui méritent votre attention comme le pont Lille Langebro.

En se rapprochant de Christiania, nous passons devant la belle église Notre Sauveur. Il est possible de visiter la « tour » de l’église pour voir la vue mais elle était fermée lors de notre passage.

Christiania

Nous voilà donc à Christiania, un quartier assez particulier, c’est comme une petite ville. Nous y étions assez tôt dans la journée (avant midi) et nous n’avons pas croisé grand monde (que ce soit habitants ou touristes). Tous les murs sont taggués, on sent la présence importante de l’art alternatif. Vous pourrez observer pas mal de créations. Les bâtiments ne sont pas bien entretenus cependant, ça donne l’impression d’un gigantesque squat parfois. Christiania est également connue pour sa vente libre de drogue autorisée. Il y a une « avenue » réservée à cette vente où les photos sont interdites (des panneaux et des sigles partout pour l’annoncer). Je vous avoue qu’on ne faisait pas les fiers en passant entre les vendeurs de drogue. Malgré tout, ils n’ont pas été désagréables du tout, ne nous ont pas adressés la parole mais on se sentait bien bien observés !

L’après-midi, nous sommes allés voir le château de Rosenborg de l’extérieur. C’est un joli petit château ! Ensuite, nous sommes allés visiter le jardin botanique et ses grandes serres (8€/p). C’était sympa mais un peu cher malgré tout.

Pour terminer les visites de la journée, nous avons arpenté le quartier Norrebro. Au départ, ce quartier ne nous a pas trop botté parce qu’on avait du mal à ressentir l’ambiance dont les blogs-voyages parlent. Mais finalement, on est partis voir Assistens : le cimetière où est enterré le célèbre auteur Andersens et le philosophe Kierkegard. C’est étonnant de changer d’avis sur un quartier grâce à un cimetière, et pourtant ! L’ambiance est légère, les tombes sont joliment décorées (tantôt avec des fleurs, tantôt avec des petites figurines enfantines…) et le cimetière est très bien entretenu et végétalisé. Il est conseillé de s’y promener à vélo mais nous y sommes allés nous promener à pied pendant une bonne demi-heure.

QUATRIÈME JOUR :

C’est notre anniversaire ! Nous espérons aller bruncher. Mais nous sommes dimanche, et c’est à peu près l’idée de tous les copenhagois et touristes. Du coup, tout est blindé et on se retrouve à prendre un petit déjeuner, somme toute, classique. Nous sommes dans le quartier Vesterbro pour la matinée et nous découvrons un quartier coloré par les tags et fresques, j’adore !

C’est dans ce quartier que vous pouvez aller voir le plus petit hôtel de Copenhague : Central Hotel & Café. Il ne propose qu’une seule chambre pour environ 350€ la nuit. Oui oui !

Nous passons par les rues Vaernesdamje et Istedgade. Je voulais également rentrer dans le magasin Designer Zoo mais celui-ci était fermé, ben oui c’est dimanche !

Enfin, nous allons voir les anciens abattoirs rénovés aujourd’hui en restaurants : Kodbyen. C’était presque vide et l’ambiance un peu bizarre. C’est un endroit atypique !

L’après-midi, pour se réchauffer un peu, nous filons à l’exposition photo « Wildlife Photogrpaher Of the Year » au musée d’histoire naturelle. C’était une très belle exposition qui nous a beaucoup plu. Le ticket pour le musée d’histoire naturelle coûte 14€/p est valable 48h et comprend l’entrée aux serres du jardin botanique et le musée zoologique !

Après l’exposition, nous sommes retournés dans le centre-ville sur l’avenue commerçante Stroget et sommes allés voir une dernière fois Nyhavn mais de nuit. Trop mignon et romantique !

Où manger à Copenhague ?

Il faut savoir que le budget nourriture est très élevé. C’est la première ville européenne où on paye si cher pour manger (plus cher qu’à Stockholm), néanmoins, il faut bien manger ! Alors voici nos adresses du weekend :

POUR LES PETITS DÉJEUNERS, CAFÉS ET GOUTERS :
  • Original Coffee : nous avons pris un chocolat chaud & un banana bread chacun pour 20€. Très épuré à l’intérieur.
  • Enghave Kaffe : 1 pain au chocolat et un chocolat chaud chacun pour 17€. Petit café avec terrasse extérieure.
  • Darcy’s pour prendre un goûter : 2 chocolats chauds et 2 banana breads pour 20€. Interdit de sortir son ordinateur.
  • Expresso House : 1 boisson pour moi et une pâtisserie pour Léo : 10€.
POUR LES DÉJEUNERS ET DINERS :
  • Les halles couvertes Torvehallerne pour un choix varié de repas. Nous avons testé la pizzeria : juste 2 margaritas avec une pâte ultra fine, sans boisson, pour 30€.
  • Pincho Nation pour manger des tapas très goûtus (-10% si vous dormez à l’hôtel Ascot).
  • Midwestern Diner pour changer de destination : 65€ pour apéro + plat + dessert. Les plats sont corrects mais pas extraordinaires non plus. Je vous déconseille le vin blanc en revanche.

Partir en hiver à Copenhague, est-ce gênant ?

Mis à part la fermeture parc d’attraction Tivoli (que je vous recommande de visiter également) pendant l’hiver et la fraicheur des températures (entre 0 et 5 degrés), nous n’avons pas trouvé d’inconvénient à visiter Copenhague l’hiver. Ça a d’ailleurs un avantage important, nous n’avons pas croisé beaucoup de monde pendant le weekend. Un autre avantage est qu’il est possible de voir Copenhague sous la neige !

Qu’en a-t-on pensé finalement ?

Grosso modo, le rapport qualité/prix de la ville nous a déçu. Tout est cher (logement, nourriture, sorties) et ça ne vaut pas forcément ce prix si on les compare à d’autres villes. On a également trouvé que pour une capitale, ça manque un peu de vie, de petites boutiques originales. La ville est sympa mais ce n’est pas notre ville préférée. Mais cela ne reste que notre humble avis !

J’espère que cet article vous sera utile ! Dites nous en commentaire si vous y êtes déjà allés et quel est votre avis sur la ville ! Et pour retrouver d’autres citytrip, c’est par ici !