Menu

Roadtrip de 6 jours en Irlande du nord & Dublin

2.7/5

Date du roadtrip : fin octobre 2018
Moyen de locomotion : avion puis voiture de location
Type d’hébergements : Airbnb
Météo : Majoritairement un grand soleil avec vent glacial et quelques averses.
Langue parlée : Anglais – avec un certain accent !

Pfiou l’Irlande du Nord… un coup de ♥ européen ! La nature, la verdure, la mer, la sérénité… C’est juste waouh. Ce roadtrip en Irlande du Nord a été un gros coup de cœur !
C’est pendant six jours avec la famille de Léo que nous avons parcouru la Causeway Costal Route. Elle est considérée comme l’un des plus beaux roadtrip du monde et on est bien d’accord !
C’est une destination qui sera toute particulièrement appréciée par les fans de Game of Throne car de nombreux endroits ont servi comme lieux de tournage. Nous nous sommes d’ailleurs dépêchés de regarder la série avec Léo avant d’y aller afin d’avoir toutes les références ! On avait donc prévu de s’arrêter à plusieurs points en rapport avec la série.

La météo a été franchement cool pendant notre semaine, même les locaux nous ont dit qu’on avait de la chance, hehe !

La Causeway Costal Route

Comme son nom l’indique, c’est une route côtière qui débute à Belfast et termine à Londonderry. Elle n’est pas très longue, un petit 200km, c’est pourquoi il est possible de faire le road-trip en deux ou trois jours.
Mais nous avons souhaité prendre un peu plus de temps pour découvrir cette route et une partie de cette superbe région.
La Causeway Costal Road offre des châteaux, des plages, des petits villages, et du vert, du vert et du vert !

L’itinéraire

Jour 1 : Dublin
Jour 2 : Dublin > Belfast > Carrickfergus
2h14 de route – 184 km
Jour 3 : Carrickfergus > Whitehead > Islandmagee > Slemish > Glenarm > Carnlough
1h30 de route – 82.1 km
Jour 4 : Carnlough > Glenariff & parc d’Antrim > Cushendun > Torr Head > Murlough Bay
1h15 de route – 57.8 km
Jour 5 : Dark Hedges > Carrick-a-Rede > Whitepark Bay > Distillerie Bushmills > Giant Causeway > Dunlunce Castle > White Rocks Beach
1h de route – 42.5 km
Jour 6 : Mussunden Temple > Derry > Aéroport de Dublin
3h30 de route – 270 km

Voiture de location

Nous avons loué un Kia Sportage à l’aéroport via l’agence AVIS. Etant 5, on avait besoin d’une voiture assez grande pour être à l’aise et surtout un grand coffre pour nos 5 valises cabines ! Pour cette voiture bien confortable, nous avons payé 146€ pour les 6 jours (avec -10% de réduction grâce à la carte visa).

Infos pratiques

• L’Irlande du Nord est rattachée à la Grande Bretagne.
  • La monnaie utilisée est la £.
  • Il y a 1h de moins qu’en France.
  • On conduit à gauche.
  • L’aéroport d’Irlande du Nord est situé à Belfast.
  • En Irlande du Nord, il était très facile de trouver des toilettes publiques dans les différents endroits que nous avons visités.
  • Ce site nous a été très utile pour gagner des infos sur les visites faire.
  • Il est possible de croiser des gobelins et leprechauns, mais nous n’avons pas eu cette chance !

Détails de l’itinéraire

Dublin

Arrivés en milieu de matinée à Dublin, le soleil brille, jolie surprise ! Mais le vent glacial nous confirme qu’on est bien en Irlande du Nord.

Trouver une place pour se garer est le point noir de Dublin et les parkings sont assez chers. Nous avions réservé une place en avance au parking souterrain Jervis rattaché au centre commercial. C’est là où nous avons mangé le midi puisqu’il y a un food court sur place.

Les églises

Nous avons commencé les visites avec St Patrick’s Cathedral & St Patrick’s park où il y avait une petite fête pour Halloween donc c’était plutôt sympa ! Nous nous sommes contentés de voir la cathédrale de l’extérieur. Si vous voulez y entrer, le prix est de 5€.

Pour continuer dans les églises, nous avons visité l’intérieur de la Christchurch. C’est, certes, une très belle église mais le prix de 7€/personne nous semblait un poil cher pour ce que c’était.

La bonne ambiance

Nous avons un peu erré dans les rues du quartier où se trouve le Temple Bar. Nous n’y sommes pas entrés car il était bondé. Mais pas de déception, ce quartier ne manque pas de bars ! La balade est très agréable car, avant même de choisir celui dans lequel on entrera, on profite déjà de la bonne ambiance dans la rue grâce aux bribes de musique celtique et de brouhahas qui s’échappent entre deux battements de porte jusqu’à nos oreilles.

Avant de s’asseoir quelque part, on pousse notre balade pour aller voir le Spire, un grand monument en pointe, et le Four Court.

Nous sommes également passés devant le château de Dublin.

On revient dans le quartier animé et on boit un coup au Vat House. Le bar est décoré pour Halloween, l’ambiance est bonne. Petite info, si vous commandez une bière, ils servent directement en pinte alors si vous ne voulez pas forcément 50cL de bière, demandez toute suite une small !

Logement

Nous avons logé dans un Airbnb bien situé le long du Ha’Penny Bridge. Le seul point négatif est que le logement était assez humide mais nous avons entendu dire que c’est cas pour tous les appartements qui sont près de Liffey (le fleuve qui traverse Dublin).

Belfast

Le lendemain matin, on prend nos affaires et on roule jusqu’à Belfast pendant presque 2h. Il y a 166km qui la sépare de Dublin. Ca y est, on est en Irlande du Nord ! Belfast est bien différente de Dublin. Elle nous a rappelé New-York avec ses grands trottoirs, ses larges routes et son architecture.

Musée Titanic

Et on commence notre visite par le musée du Titanic (18.5£/personne). On en profite pour garer la voiture toute la journée ici (9£ pour 7h). L’architecture du bâtiment vaut le coup d’œil si vous ne souhaitez pas forcément entrer dans le musée. Néanmoins, nous qui ne sommes pas des grands amateurs de musées en général, celui-ci était très intéressant ! Saviez-vous que c’est à Belfast que le Titanic a été construit ? On vous conseille de prendre un audioguide si vous n’êtes pas très à l’aise en anglais car il y a beaucoup de choses à lire et c’est parfois difficile sans audioguide.

Centre de Belfast

Après cette visite, nous avons rejoint le centre à pied en longeant le fleuve. La balade d’environ 20minutes n’est pas désagréable. Avant de rejoindre le chouette marché couvert St Georges, nous avons vu la statue The Big Fish, un symbole de Belfast. Ce gros poisson fait référence à une légende mythologique irlandaise : le saumon de la connaissance.

Après une grosse demi-heure à flâner dans les allées du marché couvert qui vend nourriture, vêtements, cartes… c’est le City Hall que nous avons visité puisque la visite intérieure est gratuite. Le bâtiment intérieur comme extérieur est grandiose.

Nous avons poussé la marche jusqu’à l’opéra. Mais on s’attendait à mieux en voyant le bâtiment.

Ensuite, petit passage dans la partie shopping près du centre commercial Victoria’s square qui propose de chouettes boutiques.

Notre visite à Belfast s’est terminée par aller voir l’Albert Mémorial Clock, penché comme la tour de Pise, et St Anne’s Cathedrale que nous n’avons pas pu visiter car les visites se terminent à 15h le dimanche et nous sommes arrivés trop tard.

Fresques et peintures

Belfast est aussi réputée pour ses fresques qu’on trouve au nord, au sud et à l’est de la ville. Ces fresques retracent l’Histoire récente de la ville entre les deux communautés protestants-loyalistes et les catholiques-républicains. Ça peut vouloir le coup de visiter la ville avec un guide pour en apprendre plus sur ces fresques.

Nous ne dormons pas à Belfast mais à Carrickfergus, dans un Airbnb, pour prendre de l’avance sur la route du roadtrip qui commence réellement demain.

Carrickfergus

C’est la plus vieille ville du comté d’Antrim située à 20 km de Belfast.

Elle se situe en bord de mer et est renommée pour son château que nous avons visité. Nous avons payé 5.5£/personne, un peu moins que ce qui était prévu car une partie du château était fermée. La visite est libre et dure environ 45 minutes. Ce qui était drôle c’est qu’une partie était décorée pour Halloween.

Whitehead

Toute petite ville située à 9.3 km de Carrickfergus.

Pourquoi y venir ? Parce qu’on y trouve de très belles maisons colorées face à la mer rendant le paysage vraiment très mignon. La digue est courte, la visite l’est donc également mais ça vaut le détour. J’ai adoré y venir. On a pris un bon bol d’air frais avec ce vent ultra fort et froiiiid.

Slemish Mountain

On s’est un peu écartés du chemin pour monter sur Slemish Mountain : un volcan inactif qui promet une belle vue en haut du sommet. La montée est gratuite, tout comme le parking en bas du volcan. Le dénivelé positif est de 178m. Vous pouvez faire une boucle ou juste monter et redescendre par le même chemin.

Petite anecdote

Pour nous, c’est plutôt une expérience assez comique… On s’est perdus ! La montée s’est très bien passée, ça pique un peu aux mollets mais ce n’est pas une randonnée difficile. Arrivés en haut avec Léo et son frère, la vue est effectivement très très belle. Du vert à perte de vue et une tourbière.

Puis, vient le moment de redescendre. On commence par descendre là où nous sommes montés mais la descente est raide, on se retrouve sur les fesses plusieurs fois parce que ça glisse (l’herbe est humide), je ne suis pas trop rassurée. Je propose alors de remonter et de descendre là où nous avions vu un papa et ses deux garçons arriver, donc de l’autre côté du volcan. Si des enfants viennent de là, pourquoi pas nous ? Effectivement, c’est plus facile, mais vient un moment où nous nous retrouvons devant une clôture de fils barbelés et on ne voyait pas où passer pour faire le tour de ce satané volcan. On s’est donc certainement écartés du chemin sans s’en apercevoir…

Que faire ? Remonter et reprendre le chemin de départ ? Trop long ! Cela fait déjà plus d’heure et demie qu’on est partis et les parents de Léo nous attendent dans la voiture, on n’a pas de réseau et l’heure tourne…

On décide alors de passer au-dessus de la clôture de barbelés et de continuer pour atteindre le parking à travers champs. Cela nous a valu plusieurs surprises : l’herbe étant très haute, on a, chacun son tour, mis un ou deux pieds dans un petit cour d’eau fraiche caché. Puis, on est tombé sur plusieurs troupeaux de moutons sauvages. Je vous avoue que ça n’est pas très rassurant quand il y a un bélier parmi eux ! Mais bon, ils avaient plus peur de nous que l’inverse donc ça a été. On a finalement retrouvé notre chemin pour rattraper le parking. Contre 45minutes de montée, nous avons mis 2h pour retrouver le parking.

On en rigole aujourd’hui mais c’est vrai qu’on n’était pas fiers en plein milieu des champs sans trop savoir où on était exactement.

Glenarm

Glenarm est à 33km de Whitehead, soit une trentaine de minutes en voiture.

C’est en fin d’après-midi que l’on se rend à Glenarm Castle pour prendre un petit goûter car il y a un salon de thé. Mais avec nos mésaventures sur Slemish Mountain, on arrive trop tard sur place ! Le château et le salon de thé sont fermés.

On s’est alors rabattu dans une taverne après avoir vu la Marina de la ville.

Carnlough & Cranny Falls

☼ Scène de GOT

Pour bien commencer une nouvelle journée, nous visitons le joli port de Carnlough (à prononcer Carnlok) où une scène de Game of Throne a été tournée avec le personnage d’Arya Stark.

De là, nous suivons les panneaux indiquant « Cranny Falls » et on se gare sur le parking. Comme son nom l’indique, c’est une balade amenant jusqu’à une belle cascade. Elle est très agréable, le chemin traverse des prairies avec des moutons. Il y a également la possibilité d’avoir un très beau point de vue sur la mer et les prairies. Ce point de vue n’est pas très loin après le début du chemin et il est indiqué par un panneau. Nous n’allions pas le faire au départ mais un irlandais nous l’a très fortement conseillé et nous sommes étions ravis d’avoir suivi son conseil. Superbe !

Forêt de Glenariff

Glenariff est situé à 13 km (12 minutes en voiture) de Carnlough.

Après avoir mangé dans le restaurant de la forêt (également bien décoré pour Halloween), nous nous sommes baladés sur la « Waterfalls Walk ». Le chemin suit une rivière pour ensuite nous amener à deux jolies cascades. Nous avons prolongé notre balade sur un autre chemin qui, avec les couleurs de l’automne, avait des airs de Canada.

La forêt propose de nombreux sentiers pédestres. Vous pouvez vous y balader facilement plusieurs heures selon vos envies.

Cushendun

☼ Scène de GOT

On se gare sur un parking gratuit après avoir roulé pendant une dizaine de minutes depuis la forêt de Glenariff, et on se promène d’abord sur la belle plage.

On retourne en ville pour atteindre la grotte qui a servi à réaliser une scène avec le personnage de Melisandre et Ser Davos.

Pour atteindre la grotte, il faut prendre Knocknacarry Road, passer devant la statue de la chèvre avec, peut être encore aujourd’hui, une vraie chèvre accrochée, et au bout de la route allez à droite.

Cet arrêt vaut certainement plus le coup pour les fans de Game of Throne.

Torr Head

Pour aller jusqu’à Torr Head (à 10.8km de Cushendun), il faut emprunter la Torr Road. Cette route est bien étroite et sinueuse mais les paysages sont merveilleux ! A ne pas louper lors de votre roadtrip en Irlande du Nord.

Arrivés à la pointe, il y a un petit parking et une petite montée vous attend à pied pour avoir une magnifique vue sur les prairies et la mer.

Murlough Bay

☼ Scène de GOT

Nous avons terminé notre journée à Murlough Bay, un autre lieu de tournage de Game of Throne. Mais pas que ! Pour y arriver, on doit prendre une route étroite dans les collines, on roule presque dans l’herbe et les moutons en liberté se font une joie de barrer le passage. Nous étions censés trouver une balade avec une lac et une belle vue mais le soleil se couchant, nous n’avons pas cherché longtemps. Néanmoins, ce qu’on a vu était déjà très beau ! Léo et son frère ont eu la chance de voir une biche en parcourant le sentier rapidement.

The Dark Hedges

Pour commencer notre avant-dernière journée de voyage, on se lève avec la pluie et nous parcourons la route de Dark Hedges. Il y a un grand parking d’où part le chemin qui nous conduit à Dark Hedges. Le chemin commence à travers une mini forêt où il y a des décors tous mignons. Puis, il faut traverser une route pour arriver sur l’allée bordée d’arbres tortueux. La pluie ajoute une ambiance un peu « dark » à l’endroit. Ca nous rapproche un peu plus de la scène de la série où Arya est emmenée avec d’autres enfants.

Carrick-A-Rede

Un lieu incontournable souvent cité dans les choses à voir en Irlande du Nord. On ne vous dira pas le contraire mais nous n’avons pas fait la partie sur le pont de singe pour aller de l’autre côté car on avait lu plusieurs avis négatifs et le prix assez élevé nous a dissuadé. En revanche, la balade en elle-même vaut le détour car elle se fait sur les falaises, et la vue sur celles-ci est magnifique. La boucle est gratuite, vous ne devez payer que pour passer sur le pont. Le chemin est facile et pavé.

La balade dure environ 1h.

Ballintoy

☼ Scène de GOT

Nous avons fait un court arrêt au port de Ballintoy qui a également servi pour tourner une scène de Game Of Throne avec le personnage Theon. La mer est déchainée, on s’arrête quelques instants pour l’observer.

Whitepark Bay

On continue de prendre l’air frais irlandais en se promenant sur la belle plage de sable de Whitepark bay. Il y a également quelques falaises qui sont très jolies. Une belle parenthèse lors de notre roadtrip en Irlande du Nord.

Distillery Bushmills

Etant donné que seul le papa de Léo aime le Whisky, nous décidons de ne pas faire la visite complète de la Distillery. On s’arrête au magasin pour ramener quelques souvenirs.

La ville Bushmills est remplie de restaurants donc elle peut également vous servir comme point d’arrêt pour manger.

Giant’s Causeway ou la chaussée des géants

C’est certainement le lieu le plus fréquenté que nous avons visité. Et c’est dommage car ça enlève un peu la magie du lieu que de voir autant de monde sur place. Mais le lieu n’est pas ultra touristique pour rien : la forme des galets est impressionnante. On penserait que cela a été réalisé par l’homme mais que nenni, c’est uniquement l’érosion qui taille la roche.

Dunluce Castle

☼ Scène de GOT

Ce château vous emmènera quelques siècles plus tôt après vous être délestés de 5.5£/personne pour pouvoir le visiter librement. Ne vous arrêtez pas au fait qu’il soit bien en ruines car il en est d’autant plus charmant. Le fait d’être à flan de falaises vous aidera sûrement à l’aimer davantage. Nous l’avons visité en fin d’après-midi et nous étions presque seuls. Il parait que lorsque le temps est découvert, on peut apercevoir du château l’Ecosse. Nous n’avons pas eu cette chance…

Pour les cinéphiles : ce beau château a été utilisé comme décor pour la demeure des Greyjoy dans Game of Throne, mais pas que ! On peut également le voir dans le Monde de Narnia.

White Rocks Beach

Pour terminer notre avant-dernière journée de roadtrip en Irlande du Nord, nous nous sommes rendus sur la belle et grande plage de White Rocks Beach. C’est une plage plutôt fréquentée par les surfeurs et c’est vrai qu’on a pu voir quelques rouleaux ! La pluie commençant à s’abattre au-dessus de nous, nous ne sommes pas restés longtemps sur place.

Mussenden Temple & Downhill Demesne

Pour commencer notre dernière journée de voyage (ou plutôt demi-journée), nous avons choisi de visiter Mussenden Temple & Downhill Demesne. Kessecé ? Downhill Demesne est un ancien manoir face à l’océan qui a été habité jusqu’en 1922 puis vendu en 1944. La visite est gratuite – apparemment le parking est payant de 5£ mais nous n’avons rien payé, je ne sais pour quelle raison – et il y a une petite marche dans les prairies avant d’y arriver.

On peut donc se promener dans le manoir et faire une (assez longue en fait !) marche jusqu’au Mussenden Temple : l’ancienne bibliothèque appartenant à la demeure avec vue sur la mer, rien que ça !

De là, vous avez une très belle vue sur la plage de Downhill où il est autorisé d’y rouler en voiture.

Londonderry ou Derry

Drôle d’ambiance dans cette ville que ses habitants appellent Derry. C’est une ville fortifiée bien marquée par la guerre entre l’Irlande du Nord et le Royaume-Uni car les Irlandais veulent leur indépendance. De nombreuses peintures se trouvent dans le quartier Bogside qui témoignent entre autres du contexte historique et des épisodes tragiques qui ont façonné l’histoire et la ville.

Nous nous y sommes baladés quelques heures où nous avons visités les remparts, et nous sommes passés devant la Guildhall (mairie) et dans le quartier du Bogside.

Et voilà, cet article touche à sa fin ! J’espère qu’il vous aura donné envie de parcourir la belle route qu’est la Causeway Costal Route. Ce roadtrip en Irlande du Nord vaut le coup d’œil !

Si vous désirez compléter votre road-trip en Irlande du Nord, je vous invite à lire le blog de « Vio Vadrouille » qui donne ses incontournables.

Quel endroit vous attire le plus ? Dites nous en commentaire !