Menu
Amérique du Nord / Destinations / Roadtrip / USA

Road-trip de 6 mois à travers les USA et le Canada

5/5

En 2023, nous sommes partis en long voyage de 9 mois et demi à travers les Amériques. Visiter un maximum de parcs nationaux des États-Unis fut l’idée de départ pour élaborer ce voyage. Et pourquoi pas rajouter un passage par le Canada tant qu’on y est ? Et pourquoi pas l’Amérique du sud également ? Génial ! Mais dans cet article, on vous explique tout pour préparer un roadtrip de 6 mois à travers les États-Unis et le Canada. Un voyage magique vous attend, je vous le dis !

Avec un passeport Français, il faut faire quelques démarches administratives pour pouvoir visiter ces deux pays. Certaines sont plus simples que d’autres… On vous explique.

Quand on visite les Etats-Unis pour une courte durée – de moins de 90 jours, il suffit de demander un ESTA sur internet. Très simple, rapide et ne coûte que 21 dollars par personne. Attention aux arnaques sur internet, rendez-vous bien sur le site officiel du gouvernement Américain.

En revanche, pour une durée allant de 90 jours à 6 mois, il nous a fallu demander un VISA B-2 à l’ambassade à Paris.

Si vous vous renseignez sur les forums ou les groupes Facebook de voyageurs, vous verrez de nombreux témoignages de touristes qui esquivent cette partie VISA. C’est-à-dire qu’ils demandent un ESTA et au bout de 90 jours ou quelques jours avant, ils quittent le territoire américain. Ensuite, ils reviennent plus ou moins rapidement (parfois le jour même) sur le territoire pour « remettre à 0 » le compteur de l’ESTA. Ce n’est pas ce que nous avons choisi de faire. Pourquoi ? Parce que légalement, c’est très flou. Les règles ne sont pas écrites noir sur blanc. C’est le douanier qui décide si vous pouvez rentrer de nouveau dans le pays (et ce, même avec un visa ou un ESTA valide).

Le risque 0 n’existe pas et pour nous, il était inconcevable qu’on se fasse refouler pour cette raison dans ce genre de projet. Donc, nous avons mis toutes les chances de notre côté.

De plus, vous trouverez ça probablement ridicule comme nous, mais quitter les États-Unis pour aller au Canada ou au Mexique ne constitue pas légalement, pour les Américains, une sortie du territoire. Certains partent donc en République Dominicaine par exemple. Votre retour dans le pays se fait donc à l’appréciation du douanier. Ça passe ou ça casse.  

Si comme nous, vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté et souhaitez demander un VISA B2, je vous dédierai bientôt un article pour cela car il y a pas mal de choses à dire !

Avec un passeport français, si vous souhaitez entrer en voiture sur le territoire Canadien pour une durée de 6 mois maximum pour du tourisme, il ne vous faut pas d’AVE. Il vous suffit de votre passeport. C’est également le cas si vous entrez en bus, train ou bateau au Canada. En revanche, si vous entrez au Canada en avion, dans ce cas il vous faut un AVE.

La demande d’AVE se fait sur internet (attention aux arnaques) et coûte 7$ canadien. Ce site est très utile pour avoir toutes les informations officielles concernant les règles canadiennes.

Pour une durée aussi longue, la question du déplacement a été au centre de nos sujets de conversation pendant un petit temps. Plusieurs choix se portaient à nous : la location, l’import de son propre véhicule ou l’achat sur place et la revente (si on ne désire pas repartir avec le véhicule chez soi).

Même si on avait lu un témoignage d’une fille qui louait un véhicule par état, cette option a vite été évincé. Le budget était bien trop onéreux et la logistique trop compliquée pour ce genre de voyage.

On avait exploré la piste de l’import de notre propre véhicule (que nous n’avions pas, il aurait fallu en acheter un avant) en l’amenant jusqu’aux US. Ça avait quelques avantages : la possibilité d’amener plus d’affaires en voyage (nous sommes partis en backpack), la connaissance du véhicule, le stress en moins de devoir gérer tout l’administratif en arrivant sur place et de devoir trouver un véhicule qui nous convient également. Mais ça a aussi quelques inconvénients :

  • les frais d’import assez exorbitants (qui ont d’ailleurs augmenté depuis que nous nous étions renseignés en 2022).
  • le fait d’amener un véhicule qui n’est pas répandu en Amérique du Nord peut être embêtant s’il y a une panne ou un souci sur le véhicule pendant le voyage.
  • le prix d’achat du van/véhicule est plus élevé en Europe que ce qu’on peut trouver en Amérique du Nord. Nous avons donc abandonné cette idée.

Il ne nous restait plus que l’achat de la voiture sur place. Nous dédirons un article spécialement sur les différentes démarches administratives et sur toutes les infos utiles. Pour nous, il n’était pas question de ramener le véhicule en France après le voyage car le prix pour le shipper jusqu’ici était trop onéreux, ça ne rentrait pas dans notre budget. Nous avons décidé d’acheter le véhicule en Californie, après avoir hésité à l’acheter au Québec et de le revendre dans le même Etat. On vous explique tout dans l’article dédié.

Pour voyager à travers les Etats-Unis et le Canada, le choix est bien large ! Gigantesques camping-cars, caravanes, vans et véhicules aménagés, il y en a pour tous les goûts. Tout dépend de ce que vous recherchez et de votre budget. Pour nous, il a été un critère primordial. Nous n’avions pas 25 000€ (ou plus) à dépenser dans le véhicule, même avec la revente. Nous souhaitions un véhicule assez passe-partout avec lequel on peut se garer n’importe où. Il faut dire qu’aux USA c’est assez rare de ne pas pouvoir se garer quelque part mais ça peut quand même arriver (notamment dans les grandes villes) !

Les vans étant très en vogue ces dernières années, les prix des vans aménagés ont flambé, même dans les régions où les ventes sont très fréquentes… A s’en retrouver à payer 20 000€ pour un véhicule hyper vintage (avec les potentiels soucis avec). La consommation d’essence était également un critère pour nous. Plus le véhicule est grand, plus il consomme. Donc, vous dépensez plus à la pompe à essence.

On a décidé de grignoter sur le confort pour gagner en budget. Nous avons acheté une voiture que nous avons nous même aménagée grâce au kit du baroudeur que nous avons fait livrer à Los Angeles. Il est arrivé à peu près au moment où on est arrivés aux Etats-Unis (merci les connaissances sur place pour réceptionner cet énorme colis). Le kit est adapté au centimètre près à la voiture choisie. Une fois la commande du kit passée, impossible de revenir en arrière sur le modèle de la voiture : Dodge Grand Caravan.

Si le budget nous avait moins limité, on serait probablement parti sur un van afin de pouvoir tenir debout dans la voiture et avoir un coin douche (si possible). Et après avoir vu quelques camping-cars grand luxe, peut être que si on avait eu budget illimité, on aurait pris un camping-car ! Lol.

Faites en fonction de ce qui est bon pour vous : le confort est indispensable ? Partez sur un camping-car. Vous ne vous sentez pas à l’aise de conduire un aussi gros véhicule ? Prenez un van. Le budget vous serre trop la ceinture ? Aménagez vous-même votre voiture. On ne regrette à 0% notre choix. Je craignais personnellement de ne pas pouvoir me tenir debout dans la voiture, ça n’a finalement jamais posé un problème. Le fait de ne pas avoir de WC et de douche a pu être parfois contraignant, surtout dans les grandes villes telles que New York, mais finalement, ce sont des aventures à raconter !

Pour nous, l’itinéraire était assez évident, du moins aux États-Unis : visiter les parcs nationaux ! Nous avons pointé sur une carte tous les parcs continentaux (hors Alaska et Hawaï) et quelques villes que nous voulions (re)visiter. Puis, nous avons tracé l’itinéraire en faisant au plus court entre chaque point ou au plus logique. En est sorti une gigantesque boucle à travers les États-Unis. De plus, on a fait un crochet par l’est canadien en visitant principalement le Québec et un peu l’Ontario, et un crochet par l’ouest canadien en visitant les Rocheuses canadiennes jusqu’à l’île de Vancouver.

En règle générale, pour un si long voyage, il est rare de planifier jour par jour son itinéraire de voyage parce qu’il y a toujours des imprévus ou des galères qui nous ralentissent ou accélèrent nos déplacements. Mais avec le visa B2, nous avions 6 mois et pas un jour de plus. De surcroit, si vous avez bien suivi jusqu’ici, aller au Canada ne compte pas comme une sortie de territoire donc tout le temps passé là-bas compte comme si vous étiez toujours aux États-Unis. C’est également valable pour le Mexique. Autant vous dire que pour savoir si tout ce qu’on voulait faire allait tenir sur 6 mois, il a fallu planifier un programme jour par jour pour avoir une idée globale de ce qui était réalisable ou non.

Voilà comment on se retrouve à faire un road-trip de 6 mois à travers les États-Unis et le Canada !

Au total, nous aurons passé un mois dans l’est canadien, deux semaines dans l’ouest canadien, et quatre mois et demi pour les États-Unis.

Une fois que la boucle était faite, il fallait choisir dans quel sens la parcourir et où commencer. Au départ, nous avions pensé partir du Québec car l’achat et la revente d’un véhicule pour un touriste est plus simple. Mais, nous aurions été embêtés niveau météo dans les parcs américains que nous ne voulions absolument pas faire en été #tropchaudpournous. Alors départ et arrivée à Los Angeles !

Après avoir tout couché sur le papier, on s’est rendu compte que faire tous les parcs nationaux continentaux serait compliqué. Il aurait fallu éliminer le Canada pour que tout rentre dans les 6 mois. On a plutôt décidé d’éliminer les parcs de la Floride pour favoriser des parcs moins accessibles et pour éviter un énorme détour pour peu de parcs. Il ne tient qu’à nous maintenant d’aller en Floride pour visiter ceux qui manquent à notre liste.

Voici un tableau récapitulatif des parcs qu’on avait prévu de voir et réellement visité dans l’ordre chronologique. Il n’y a pas nos passages au Canada dans ce tableau, seulement les parcs nationaux des US. Pour vous donner une idée, nous avons commencé le roadtrip le 27 avril et nous sommes retournés à Los Angeles le 4 octobre.

Nom du parc national Visité ou non ? Temps passé sur place
Great Basin NPOui1 jour et demi
Zion NPOui3 jours et 2 nuits
Bryce Canyon NPOui2 jours
Capitol ReefOui1 jour et demi
Canyonlands NPOui1 jour dans la partie nord – 1 jour dans la partie sud
Arches NPOui1 jour
Black Canyon of the Gunnison NPOui2 jours
Rocky Mountains NPNon parce qu’il y avait trop de neige, routes impraticables
Great Sand Dunes NPOui1 jour et demi
Mesa Verde NPOui1 demi journée
Petrified Forest NPOui1 jour
Grand Canyon NPOui2 jours et demi
Saguaro NPOui1 jour et demi
White Sands NPOui1 jour et 1 nuit
Guadalupe Mountains NPOui2 jours
Carlsbad Cavern NPOui1 jour
Big Bend NPOui1 jour et 1 nuit
Hot Springs NPOui2 demi journées et 1 nuit
Mammoth Cave NPOui1 demi journée
Great Smocky Mountains NPOui4 jours
Congaree NPOui2 demi journées et 1 nuit
Shenandoah NPOui2 jours
Acadia NPOui3 jours
Passagedans l’estCanadien
Cuyahogah Valley NPOui1 jour
Indiana Dunes NPOui1 jour et 1 nuit
Isle Royale NPNon – logistique trop compliquée
Voyageurs NPNon – peur des moustiques à cette période de l’année et fait faire un gros détour
Theodore Roosevelt NPOui3 jours – 2 dans le sud, 1 dans le nord
Badlands NPOui1 jour et demi
Wind Cave NPOui1 jour
Grand Teton NPOui3 jours et demi
Yellowstone NPOui5 jours
Glacier NPOui3 jours
Passage dans l’ouestCanadien
North Cascade NPOui1 jour
Olympic NPOui3 jours
Mount RainierOui2 jours
Crater LakeOui2 jours
Redwood NPNon – parc inaccessible à cause d’incendie
Lassen Volcanic NPOui1 jour et demi
Pinnacles NPOui1 jour
Yosemite NPOui4 jours
Kings Canyon NPOui1 jour
Sequoia NPOui2 jours
Channel IslandsNon – plus de bateaux disponibles pour faire les traversées.

Difficile parmi cette liste de choisir un parc meilleur que les autres. En revanche, c’est assez facile pour moi de choisir celui que j’ai le moins aimé : Pinnacles. A moins d’y aller pour l’escalade, nous ne l’avons pas trouvé très attrayant. Plutôt très effrayant pour moi car c’est le seul où nous avons croisé une mygale dans le parc (et d’autres sur la route, en voiture).

Dans l’est canadien

Voici un petit tableau récapitulatif de ce que nous avons visité et le temps passé sur place :

Nom du lieuTemps passé sur place
Montréal7 jours
Québec2 jours
La Malbaie 2 jours
De la Malbaie aux Escoumins2 jours
Fjord du Saguenay3 jours
Parc national de la Jacques Cartier1 jour
Parc national de la Mauricie1 jour
Parc Oméga1 jour
Kingston1 jour
Chutes du Niagara1 jour
Toronto2 jours

Dans l’ouest canadien

Nom du lieuTemps passé sur place
Waterton Lakes National Park1 jour et 1 nuit
Calgary1 jour
Banff National Park4 jours
Jasper National Park3 jours
Clearwater1 demi journée
Wells Gray Provincial Park1 jour
Whistler2 jours
Ile de Vancouver3 jours et demi
Vancouver2 jours

Le premier conseil qu’on peut vous donner c’est de télécharger les applications telles que Park4night et iOverlander. Ce sont les applications qui nous ont été le plus utile pour dormir. Une autre application qui peut être utile si vous êtes totalement autonomes, c’est à dire avec des toilettes et une douche, c’est Harvest Host. De mémoire, ils n’acceptent pas les véhicules qui ne sont pas autonomes. En revanche, la contrepartie de dormir à cet endroit gratuitement est de devoir consommer des produits des lieux qui vous accueillent; l’occasion de découvrir des choses !

Ensuite, il nous a été plus facile de trouver des spots gratuits aux Etats-Unis qu’au Canada. Dans la partie ouest des USA, il y a les fameux (et tant appréciés) BLM ! Ce sont des terres publiques où il est possible de venir se garer et de passer une ou plusieurs nuits gratuitement. Parfois, il y a des emplacements numérotés, parfois c’est à soi de se dégoter le meilleur endroit sur le terrain, parfois il y a des toilettes, parfois pas… En tout cas, on était très reconnaissants de dormir dans ce genre d’endroit aussi fréquemment. Par contre, une fois qu’on arrive au centre et dans l’est du pays, il n’y a plus de BLM. On se rabattait alors sur des parkings (quand c’est autorisé), sur des aires d’autoroutes, sur des décrochés de routes peu passantes… et quand il n’y avait rien de tout ça : des campings payants!

Au Canada, nous visitions beaucoup plus d’endroits très touristiques et citadins alors trouver des emplacements gratuits n’a pas été facile. Mais, comme nos familles nous ont rejoint là-bas, nous profitions de leurs logements pour dormir avec eux ou pour dormir sur le parking de leur logement quand les propriétaires l’acceptaient.

Ici, tout dépend de votre façon de voyager ! Personnellement, pour ce roadtrip de 6 mois à travers les USA et le Canada, nous avons énormément cuisiné nous-même. On ne vous apprend rien en vous disant que ça permet d‘économiser de l’argent par rapport à manger à l’extérieur tous les jours. Avec nos deux feux à gaz, on a pu faire pas mal de petites recettes !

Mis à part dans les parcs nationaux vraiment isolés, il a été très simples de faire des courses. On est quand même dans le pays qui a inventé les supermarchés donc bon…! On s’est principalement rendu chez Walmart, Target, Dollar Tree (pour quelques bricoles) et Trader Joe’s. La qualité des produits Walmart n’est vraiment pas terrible mais les prix défient la concurrence. On a aimé Trader Joe’s mais on n’en trouvait pas partout malheureusement. Nous avons aussi testé d’autres enseignes qui proposent de la nourriture plus qualitative ou bio – comme ce qu’on peut acheter habituellement en France – mais il était impossible pour nous de tenir 6 mois avec les prix appliqués là bas.

Dans les parcs nationaux, il y a très souvent une petite supérette. A moins d’être vraiment dans la mouise, on vous déconseille d’y faire vos courses. Les prix sont exorbitants. On préférait faire un gros plein de courses lorsqu’on savait qu’on allait passer plusieurs jours dans un parc (comme à Yellowstone par exemple).

Si comme nous, vous n’avez pas de douche dans votre véhicule, pas de panique ! Il existe plusieurs moyens de se laver lors d’un roadtrip de 6 mois à travers les USA et le Canada. La première est de se fournir une douche solaire portable, nous avions repéré deux modèles chez REI. Nous avons fait le choix de ne pas en acheter pour voir si c’était vraiment indispensable. Et on a passé tout le voyage sans ! Parfois avec des regrets mais finalement on s’en est sorti !

Notre solution a été de prendre des douches dans ces différents endroits : campings, piscine municipale (parfois gratuitement), laveries (oui oui), station essence, douches accessibles dans certains parcs nationaux et les community centers où les douches étaient souvent gratuites. Il est également possible de se doucher dans les salles de sport si vous prenez une carte d’abonnement, telles que Planet Fitness.

Les applications iOverlander et Park4night sont également très utiles pour trouver les endroits où se doucher.

Pour terminer cet article, voici quelques derniers conseils que l’on peut vous donner pour un roadtrip de 6 mois aux USA et au Canada.

  • Les forfaits de téléphone sont très chers aux USA. Nous avons choisi de souscrire chez Free pour pouvoir bénéficier de crédit de téléphone et d’internet.
  • Pour visiter les parcs nationaux des USA, achetez le pass America The Beautiful. Il permet de visiter tous les parcs nationaux pendant 1 an et est valable pour tous les passagers du véhicule. Il coûte 80$.
  • Pour le Canada, il existe la Carte d’Entrée Découverte qui coûte 136$CAD. Elle permet de visiter les parcs nationaux canadiens et couvre l’entrée du propriétaire de la carte et de 7 accompagnants.
  • Prenez garde au décalage horaire qui est quand même assez fréquent pendant ce voyage.
  • Les distances sont souvent grandes aux Etats-Unis, choisissez un véhicule avec régulateur de vitesse pour plus de confort !
  • Le port d’armes peut faire peur mais les personnes que nous avons croisées avec une arme visible se comptent sur les doigt d’une main.

J’espère que cet article vous aura plu ! ♥
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des questions.
A vous l’aventure !!

No Comments

    Leave a Reply