Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour voyager, la France compte de superbes paysages et la côte d’opale en fait partie.
La côte d’opale, c’est le littoral Nord Ouest de la France, qui s’étend sur une centaine de kilomètres, avec une diversité de paysages extraordinaire.
Vous en avez l’eau à la bouche ? Suivez le guide !
Notre coup de cœur : Wimereux
On commence directement par notre endroit préféré sur la côte : Wimereux. Il s’agit d’une station balnéaire qui a su garder son charme, avec ses vieilles bâtisses, une magnifique digue et une rue commerçante avec quelques petites boutiques bien sympa.
Que faire à Wimereux ?
Voici quelques idées d’activités à faire à Wimereux :
- Le parc de la baie de Saint-Jean : réaménagé récemment, il s’agit d’un petit parc avec parfois des décorations à thèmes pour les enfants (Halloween, par exemple).
- La digue : une des plus belles et mieux aménagée de la côte, un incontournable.
- La rue Carnot, si vous êtes plutôt shopping ou qu’il ne fait pas beau (oui, ça arrive de temps en temps 😉 ). Vous pouvez également explorer les rues perpendiculaires, vous y trouverez de très jolies maisons.
- Se balader sur la plaine d’Houlouve, entre Wimereux et Wimille, un sentier très calme et arboré si vous en avez marre de voir la mer.
Où manger ?
Les restaurants que nous avons testé et approuvés à Wimereux :
- Le café de la Mairie : rénové récemment suite à un changement de propriétaire, des plats typiques essentiellement autour des produits de la mer.
- Le Speranza : on reste sur des produits de la mer avec ce restaurant proche de la digue.
- Ô zen : une carte un peu plus variée si vous n’aimez pas le poisson.
Dunes de la Slack
Un paysage magnifique entre Wimereux et Ambleteuse, avec une balade qui vous emmènera de la pointe aux Oies jusqu’au fort d’Ambleteuse, et bien plus si vous en avez envie (il s’agit d’un passage du GR120).
Si vous décidez d’emprunter ce chemin, faites attention aux horaires de marées afin de ne pas vous retrouver piégés (ça monte vite et peut surprendre). Pensez également à respecter les signalétiques et à ne pas marcher dans les dunes, le littoral est très fragile.
Vous retrouverez d’autres informations sur ce site.
Si vous avez le courage, vous pouvez aller jusqu’au fort d’Ambleteuse, vous verrez la Slack se jeter dans la mer.
Le site des deux Caps
Le grand site des deux Caps est probablement le site le plus connu de la côte d’Opale voire du Nord Pas de Calais. Il y a 2,5 millions de visiteurs par an !
Ce site est classé. Comme son nom l’indique, il est composé de deux Caps : le Blanc-Nez et le Gris Nez.
Pour plus d’informations, il existe un site dédié.
Cap Blanc-Nez
Situé sur la commune d’Escales, proche de Calais, ce site doit son nom à ses falaises blanches, taillées par l’érosion.
Un parking est à disposition pour visiter le site. Vous n’aurez plus qu’à monter pour arriver en haut du Cap Blanc-Nez. De là, vous avez accès à une plage, des logements, mais également à de nombreux sentiers de balades. Vous aurez notamment la possibilité de rejoindre le Cap Gris-Nez à pieds.
Pour manger, on vous conseille le restaurant « Les Falaises« .
Cap Gris-Nez
Nous n’avons pas encore eu l’occasion de le visiter, en attendant on vous renvoie vers les sites suivants si vous avez besoin d’informations :
Wissant
Wissant est un petit village situé entre les deux Caps, et peut donc servir d’étape sur votre chemin (à pieds, vélo, ou en voiture). C’est le repère de ceux qui aiment les sports de glisse, donc ne vous étonnez pas de voir énormément de kites et même de planches à voile.
Le front de mer est très agréable également, et pour reprendre des forces on vous conseille les gaufres de « Les Sables d’Opale ».
Le centre est très sympa. Si vous vous y garez vous pouvez prendre le chemin du moulin qui suit un petit ruisseau pour rejoindre le front de mer.
J’espère que cet article vous a plu ! Si c’est le cas n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous dire l’endroit qui vous attire le plus !
Et si vous aimez ces paysages, allez consulter nos articles sur l’Irlande du Nord !
No Comments