Pendant nos 15 jours en Suède, nous avons eu deux jours de flottement où nous ne savions plus si on devait poursuivre notre itinéraire ou rebrousser chemin. Ces jours ont eu lieu lorsque nous traversions le centre suédois d’ouest en est, au dessus de la région de la Dalécarlie. Nous avons donc choisi de faire un article pour vous expliquer pourquoi le centre de la suède ne nous a pas plu.
Nous vous rappelons que, comme pour tous les autres articles du blog, ce n’est que notre avis personnel et que nous pouvons tout à fait entendre l’avis inverse du nôtre☺. On aurait pu ne pas vous mettre en avant cette partie de notre voyage, mais n’ayant trouvé aucune info sur cette région de Suède avant de partir, nous choisissons de partager aussi ces moments avec vous.
Notre itinéraire
Lorsque nous avons élaboré notre itinéraire, nous n’avions trouvé que très peu d’informations sur cette partie du pays, ni sur la deuxième partie du roadtrip. Nous nous sommes donc aventurés sans trop savoir quoi faire et que voir. Nous nous étions dit que nous nous arrêterions dans les endroits qui nous plairaient sur le moment.
Pour redonner le contexte du voyage, nous étions auparavant dans la région de la Dalécarlie et nous avons rejoint le parc national Fulufjället qui nous a extrêmement plu. Étant bien remontés dans le pays, nous décidons de partir découvrir un autre parc national : Sonfjället.
Après la visite éclair du parc, nous nous sommes dirigés vers le lac Rätansbyn puis nous nous arrêtons à Hasjöbyn pour dormir.
Le lendemain, nous reprenons la route et sur internet, j’avais lu qu’il était possible de s’arrêter à Kramsfors, ce que nous faisons. On reprend une dernière fois la route pour retrouver une nouvelle région nommée Haute Côte. Nous avons retrouvé le littoral à l’est et, soulagement, c’est beaucoup mieux.
En somme, nous surtout roulé pour rejoindre la Haute Côte depuis Fulufjället. La portion que nous avons prise fait un gros 500km, environ 8h de route.
Parc national Sonfjället
Perdu au milieu de nulle part, nous nous garons avec le peu de voitures déjà là sur le parking pour entrer dans le parc national Sonfjället. Il semblerait que l’attraction principale du parc soit la montagne nommée Sonfjället. Il est également réputé pour abriter des ours. Léo avait essayé de trouver un guide pour essayer de les observer mais nous n’avons trouvé personne.
Arrivés sur place, nous cherchons le centre des visiteurs… Fermé pour covid-19. Cela nous fait bien rire car cela fait maintenant presque 10 jours que rien n’est fermé et qu’on a l’impression que le covid n’existe pas en Suède puisqu’ils vivent avec. On se retrouve alors avec un magazine explicatif à disposition et un panneau. Les informations du magazine ne se retrouvent pas forcément sur le panneau. Et certains panneaux directionnels ne sont évoqués nulle part. Ca commence bien !
S’y promener
On emprunte un chemin « familial » qui s’enfonce dans la petite fôret et ça grimpe, ça grimpe, ça grimpe. On croise des vaches. Et… On se fait littéralement attaquer par des nuages de moucherons. Léo protégé par ses lunettes arrive à avancer plutôt tranquillement, tandis que les moucherons volent dans mes yeux, mes narines et ma bouche. C’en est trop pour moi, je fais demi-tour. Si les moucherons n’avaient pas été là, j’aurai pu continuer la grimpette mais gérer les deux m’est impossible ! Lol.
En redescendant, on choisit un autre chemin, plus plat. On comprend d’où viennent les vaches car nous passons devant la ferme qui les abrite. Les vaches sont en liberté toute la journée et reviennent tous les matins de leur plein gré pour se faire traire, sans jamais se perdre.
On marche une bonne trentaine de minutes sur ce chemin, mais on ne voit rien d’intéressant. Les arbres ne nous laissent pas voir le paysage, on ne sait pas ce qui nous attend et les moucherons sont toujours là! Déçus tous les deux, on décide de faire demi-tour et de quitter le parc.
Quelques idées de randonnées ici si vous y passez.
Lac Rätansbyn
On a repéré un lac plutôt grand, on se dirige alors vers celui-ci. Le problème est qu’on ne trouve pas où s’arrêter. Le lac est plutôt entouré par les arbres et la route est éloignée. On trouve un petit parking le long du lac mais impossible de s’approcher de l’eau. Trop de végétation. De plus, le vent est glacé et va fort. Nous mangeons notre pic-nique dans la voiture
C’est ici que nous nous sommes posés la question : doit-on continuer à s’enfoncer dans la Suède profonde ? Il faut savoir qu’entre le parc national et le lac, nous n’avons rien croisé. Ce ne sont que des sapins et des lacs. On en croise des plus ou moins grands toutes les 10 minutes mais la route ne permet pas de s’arrêter. On est un peu frustrés. Nous n’avons aucune idée de ce qui nous attend sur le reste du voyage. Et ce qu’on a vu les jours précédents étaient tellement chouette qu’on se demande si on ne doit pas faire demi-tour jusqu’au Bohuslän. Le problème c’est qu’on a déjà bien roulé, et qu’on est trop loin. On décide de continuer (et spoiler, on a bien fait parce que la région de la Haute Côte est jolie!).
Bon, maintenant pour continuer, il faut savoir où on va dormir ! Et nous sommes, comme qui dirait, dans un trou perdu ! On trouve un Airbnb à Häsjobyn, dans une dépendance situé sur un grand terrain avec la maison des propriétaires à côté. Étant loin de tout, le prix est assez élevé (80€ la nuit) pour une dépendance qui nous a emmené 50 ans en arrière. Bref, c’est comme ça ! On s’est baladé dans les alentours, en essayant de nous rapprocher des lacs non loin du logement, mais sans succès.
Hasjobyn
Kramsfors
Pour couper la route en deux, avant de rejoindre la Haute Côte, j’avais lu sur un blog quelques éloges sur cette ville. C’est, en fait, une ville très industrielle avec notamment une énorme scierie à ciel ouvert. Nous nous sommes dirigés vers le « parc » qui s’avère ne contenir qu’une statue ouvrière.
Bref, ce n’est pas la ville où il faut s’arrêter.
Quelques conseils si vous choisissez d’y passer
Si vous réalisez une boucle comme nous, vous devrez peut être traverser cette partie de la Suède. Voici quelques infos/conseils qui nous auraient été utiles :
- Essayez de réserver vos nuits quelques jours avant votre venue. Le choix en Airbnb est très pauvre, nous n’avions qu’un ou deux choix lorsque nous avions voulu réserver pour le jour même et les prix étaient élevés par rapport à d’autres réservés pendant le voyage.
- Nous n’avons pas croisé de restaurant sur notre route (mais nous n’en avons pas cherché spécialement puisque nous nous faisions à manger).
- Il y a surtout de petits supermarchés, nous avions fait nos courses dans un ICA.
- Le camping du parc national Sonfjallet est super. Nous l’avons beaucoup aimé et l’accès au sauna est gratuit.
- Les routes secondaires sont en mauvais état (gravier), essayez de rester sur les routes principales.
Camping Sonfjallet
Pour résumer, ces deux jours ont été plutôt longs, remplis de doutes et presque d’inquiétudes (est-ce que ça sera comme ça jusqu’à la fin du voyage?!). Nous avons passé beaucoup de temps dans la voiture. Mais c’est aussi ça le voyage et sortir des sentiers battus ! Ayant discuté avec un couple français férus des pays scandinaves, ils nous disaient que cette région était beaucoup plus jolie en hiver. Mais, au final, si nous avions fait demi-tour, nous n’aurions jamais découvert la Haute Côte ♥… Un article sera prochainement dédié à cette région de Suède et à ce que nous y avons découvert.
A bientôt !
No Comments