Les Dolomites, le paradis des randonneurs ? En tout cas, il fait certainement partie des plus gros challengers ! Que ça soit grâce à la diversité de ses paysages, entre lacs, montagne et forets, mais aussi au nombre de sentiers disponibles, si vous aimez marcher, vous êtes au bon endroit. On vous présente nos randonnées préférées dans les Dolomites, testées et approuvées lors de notre séjour d’une semaine.
Cinque Torri
Après avoir lutté avec la voiture contre la pente pendant 6km pour accéder au parking, on se lance dans une petite randonnée à Cinque Torri, monument incontournable des Dolomites. Les choix sont nombreux là-haut, attention car le sol peut être gelé (c’était notre cas à certains endroits fin Septembre).
- Longueur : 3,1kms
- Dénivelé : 150m
- Durée : 1h
- Point de départ : parking en haut d’une route très étroite, ou possibilité d’y aller avec les remontées mécaniques.
- Variante plus longue : https://www.alltrails.com/fr/explore/trail/italy/veneto/baita-bai-de-dones-cinque-torri
Lago di Dobbiaco
Notre camping étant juste au bord du lac, on en a profité pour en faire le tour. L’avantage étant que cette randonnée est assez courte, avec très peu de dénivelé et donc accessible à (presque) tout le monde. Le paysage est très sympa, même si le temps nuageux ne nous a pas permis d’en profiter pleinement.
- Longueur : 2,7kms
- Dénivelé : 79m
- Durée : 45′
- Point de départ : parking au bord du lac.
Lago di Sorapis
Le plus beau lac des Dolomites ? Ce qui est sûr, c’est que celui-là, il se mérite ! Surtout si comme nous vous empruntez le mauvais chemin au début… Ne faites pas la même erreur et ne mettez pas « Lago Di Sorapis » sur Google Maps, car il vous emmène au début d’une randonnée plus longue et plus difficile que celle que je vous présente ici.
Attention si vous êtes sujet au vertige, certains passages sont à flanc de falaise. Mais la récompense est à la hauteur de l’effort !
On vous conseille de démarrer le plus tôt possible, pour éviter la foule à la fois au niveau du parking mais aussi sur le chemin (et vous serez plus tranquilles pour profiter du lac).
- Longueur : 11,3kms
- Dénivelé : 600m
- Durée : 4h30
- Point de départ : stationnement compliqué en haute saison, peu de place au départ de la randonnée, beaucoup de voitures garées sur la route… On vous conseille d’arriver tôt.
Cascate di riva
Amateurs de cascades, vous êtes au bon endroit et cette randonnée est faite pour vous ! Et si vous aimez les tyroliennes, alors là… Mais je ne vous en dis pas plus ! Cette randonnée vous fera découvrir plusieurs cascades, dans un chemin très agréable au cœur de la foret.
- Longueur : 5,8kms
- Dénivelé : 300m
- Durée : 2h
- Point de départ : plusieurs parkings disponibles, un très proche mais payant, un plus éloigné (10′ à pieds) gratuit. On s’est mis au « Park 1 Cascate ».
Autres randonnées
En préparant le séjour de mes parents dans les Dolomites, je me suis mis à la recherche d’autres randonnées sympathiques, que je vous partage ici si vous êtes à la recherche de plus d’inspiration.
Nous n’avons pas testé ces randonnées.
Pratto Piazza
- Une randonnée de 9km et 850D+ (donc un peu sportive) en A/R.
- Une autre randonnée à Pratto Piazza qui démarre en bas de la route si vous ne voulez pas monter/payer. Dénivelé plus faible que sur la première donc plus accessible (8,5km 500D+)
Alpe di Siusi
- Deux randonnées plus accessibles pour les familles ou les moins sportifs
- Pour les plus sportifs, plus longue et plus pentue avec 13km et 730m de dénivelé
Santa Maddalena
- Une randonnée de plus accessible à tout le monde (4km 170 D+)
Seceda
Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’y aller pendant notre séjour. Voici cependant 2 randonnées que j’ai repérées :
- Une « facile » (5,5km 330D+) : Ortisei San Giacomo
- Et une pour les courageux (12,4kms 1000D+) : Ortisei Forcella Pana
Vous voilà parés pour découvrir les Dolomites de la meilleure des manières, en marchant et en profitant des paysages. Quelles sont tes randonnées préférées dans les Dolomites ?
Ciao !
No Comments