Menu
Destinations / Europe / Irlande / Nature / Roadtrip

12 jours dans le Donegal

Les passionnés d’Irlande ne seront pas étonnés de lire qu’une fois qu’on y a mis les pieds, mon envie d’en découvrir plus n’a fait que grandir. C’est en achetant le livre de Vio Vadrouille que nous est venu l’idée de passer 12 jours dans le Donegal ! Si vous aimez les eaux bleues et les paysages marins, ce road trip devrait vous plaire. Suivez-nous pour découvrir notre itinéraire…

Nos déplacements jusqu’à et au Donegal

Pour aller dans le Donegal, nous avons pris l’avion jusqu’à Dublin (pas le choix de faire autrement). Une fois dans la capitale, à nous nos 12 jours dans le Donegal ! Pour cela, nous avons loué une voiture de location chez Avis et avons foncé vers ce merveilleux comté.

Pour rappel, en Irlande, il faut rouler à gauche et les routes du Donegal sont souvent étroites, juste de quoi faire passer 2 voitures (et encore). Les locaux roulent comme Speedy Gonzales mais si vous n’êtes pas à l’aise, prenez le temps ! Les routes peuvent vous donner certaines suées. Mais… Cela en vaut toujours la peine !

Itinéraire des 12 jours dans le Donegal

A la frontière de l’Irlande du Nord, le comté du Donegal est composé de plusieurs péninsules et de nombreuses îles. Dans notre itinéraire, vous entendrez parler des péninsules d’Inishowen, de Fanad, de Rosguill, de Dawros, de Loughros et de Sleave League. Il y a aussi la partie du nord Ouest et des Rosses.

Nous avons divisé nos 12 jours dans le Donegal comme ceci :

  • 2 jours dans la péninsule d’Inishowen
  • 1 jour et demi dans la péninsule de Fanad
  • 1 jour dans la péninsule de Rosguill
  • 3 jours et demi dans le Nord ouest et les Rosses
  • 1 jour dans la péninsule de Dawros et Loughros
  • 2 jours dans la péninsule de Sleave League
  • 1 jour dans le sud du Donegal

Détails de l’itinéraire

Jour 1 : De Dublin à Malin Head

Comme on a choisi un vol qui arrive super tôt, on a toute la journée devant nous. Faire la route jusque dans le Donegal nous prend quand même une bonne partie de la journée car on quitte vite l’autoroute pour des routes secondaires, plus lentes mais plus jolies !

Premier arrêt : Inishowen Head Loop. C’est une boucle de 9.5km avec 300m de dénivelé positif. On s’engage sur le chemin sous le soleil, le chemin longe les falaises et les paysages sont magnifiques. Mais la pluie nous rattrape très vite, on n’est pas bien équipés, alors on fait demi-tour.

En fin de journée, nous allons voir Malin Head au coucher du soleil. On s’avance à pied jusqu’au bord de la falaise pour voir ce magnifique rocher (Cliff Of Pracha sur google Maps). Les couleurs du coucher de soleil sont merveilleuses. On vous recommande à 100%. 

Si vous voyagez en van, Kinnagoe Bay semble être un chouette spot pour y dormir !

Sans compter la route en venant de l’aéroport, la boucle dans la péninsule nous a pris 1h15 en voiture environ.

Jour 2 : les joyaux de la Péninsule d’Inishowen

On commence la journée à Doagh Strand : une très belle plage parsemée de nombreux rochers. On a profité de la beauté des lieux jusqu’à ce que la pluie nous rejoigne et nous fasse courir jusqu’à la voiture. Le parking était gratuit.

Le soleil refait surface pendant notre trajet jusqu’à Pollan Bay. Il s’agit d’une nouvelle plage avec une île au loin. Sous le soleil, les couleurs étaient sublimes. Au bout de la plage, une vieille ruine domine, offrant de nouvelles vues sur le littoral.

Tullagh Beach est notre troisième arrêt. Plage en croissant de lune avec du relief à son extrémité.

Envie d’une balade enchanteresse ? Alors c’est Glenevin Waterfall qu’il vous faut ! Un petit aller-retour de 2km ponctué de maisons miniatures qui mène à une jolie cascade au bout du chemin. Il est possible d’y pique-niquer et je la qualifierais de kids friendly !

En voiture, le Gap of Mamore est à faire : une route sinueuse avec de belles vues. Roulez prudemment, les mascottes de l’Irlande (les moutons of course !) marchent en liberté.

La journée se termine à Buncrana, une ville sans prétention, mais qui nous permet de prendre un bon goûter. La ville est connue pour être le berceau de la création de la chanson « Amazing Grace ».

Nous avons roulé environ 1h45.

Jour 3 : Hello Fanad !  

Notre journée commence par Lisfannon Beach. Une plage réellement immense qui ne nous a pas vraiment séduits mais qui est idéale pour la chasse aux coquillages.

On enchaine avec Inch Wildfowl Reserve, une réserve ornithologique entourant un plan d’eau. On y fait la grande boucle de 7.7km. Personnellement, on a trouvé ça un peu long à cause du paysage monotone. Sans jumelles, il était difficile de voir les oiseaux qui étaient loin des chemins.

Nous passons par la ville de Ramelton où on s’attendait à plus d’animations. Le pont en pierre est joli mais l’ambiance était très calme, presque désertique. Peut être y étions-nous au mauvais moment ?

Heureusement, la suite de la journée remonte le niveau. Nous faisons une pause à Ballymastocker Beach. La plage est très jolie et sauvage. Le point de vue un peu plus haut est très chouette avec une vue panoramique sur toute la baie.

Avant d’atteindre le bout de la péninsule, nous nous arrêtons pour la petite marche de Great Pollet Sea Arch. Comme son nom l’indique, il s’agit d’aller voir une arche naturelle dans la mer.

On termine la journée au phare de Fanad. On peut normalement le visiter (payant) mais nous arrivons trop tard car nous voulions voir le coucher de soleil. Malheureusement pour nous, les nuages cachent le soleil.

Ce jour-là, nous avons roulé environ 3h en tout.

Jour 4 : De Downings à Doe Castle

La journée commence sous une pluie battante. Nous allons à Downings, une ville plus conséquente, pour faire du shopping chez McNutt of Donegal, réputée pour leur laine et leurs produits fabriqués localement. Etant une grande fan de décoration saisonnière, je craque pour un plaid en laine aux couleurs de l’automne.

Si vous recherchez du sauvage, Island Roy est fait pour vous. Cette île est accessible en voiture et nous nous promenons sur les galets pendant que la mer est basse. Trouver une place pour se garer n’est pas simple car l’île n’est pas très aménagée pour les visiteurs.

On reprend la route vers Tranarossan Bay, l’une des nombreuses plages superbes du Donegal. Cette grande étendue de sable nous est réservée pendant un moment. Les moules et coquillages sont accrochés aux rochers.

Petit goûter sur la route, mais il faut le dire : les salons de thé sont rares dans cette région.

La journée se termine à Doe Castle, un château en ruines au bord de l’eau où l’accès est gratuit. L’environnement est très chouette. Le parking est gratuit.

Boucle de 2h30 de voiture.

Jour 5 : De Ards à Horn Head

Ards (Ards Forest Park) est notre premier arrêt pour faire une belle balade. L’entrée est payante (5€). Le chemin que nous avons choisi commence en forêt et nous emmène voir deux belles et grandes plages de sable fin. Sous le soleil, c’était hyper agréable.

Marble Hill est idéale pour manger son sandwich face à la mer et sa plage. Léo a profité du soleil pour faire un rapide plouf. 

Petit passage à Dunfanaghy pour faire une pause shooping puis on enchaine avec Horn Head pour faire une dernière petite randonnée de 3km le long des falaises. Le chemin n’est plus vraiment balisé après quelques mètres mais les traces des randonneurs dans la prairie sont bien visibles. Cette randonnée a quelques mètres de dénivelé et le chemin était pas mal gadoueux, prenez de bonnes chaussures !

2h15 de route sur la journée.

Jour 6 : Du parc national de Glenveagh à Bunbeg

Cette journée commence au parc national de Glenveagh, lieu incontournable du Donegal. Depuis le visitor center, vous pouvez rejoindre le château à pied, à vélo ou en navette payante. Nous avons choisi de marcher les 7.7km AR. La balade est sympa, on longe le lac dans une atmosphère paisible.

Le château de Glenveagh est également plaisant puisqu’il est meublé et les jardins sont bien entretenus. Les jardins sont gratuits mais l’intérieur est payant (7€ pour les adultes).

D’autres chemins de randonnée sont également proposés. Toutes les informations sont ici.

Dans ce coin-là, vous apercevrez d’un peu partout le Mont Errigal d’une hauteur de 749m. Il s’agit du sommet le plus haut de la « chaine de montagne » du coin.

Mais nous, ce jour-là, nous avons décidé de continuer en allant voir deux sites photogéniques : l’église abandonnée Dunlewey Church et une seconde nommée Church of the Sacred Heart. L’une est en bord de lac, l’autre tourne le dos au Mont Errigal.

Pour terminer cette belle journée, nous allons à Bunbeg, petit village côtier. On en profite pour se réchauffer autour d’une boisson chaude. C’est de là qu’on a aperçu la jolie plage en contrebas qu’on décide d’aller voir. Pour la reconnaitre, il suffit de trouver la carcasse de bateau abandonnée sur le sable.

À noter : si vous cherchez d’autres randonnées, Poisoned Glen (tout proche des deux églises) offre de très belles balades dans une vallée encaissée.

1h15 de route sur la journée.

Jour 7 : Mont Errigal & plages

La journée commence fort avec la fameuse randonnée du Mont Errigal. Elle est déconseillée en cas de pluie car le chemin n’est qu’en pierres donc cela peut être glissant. Pour nous, point de pluie mais un vent à décorner les bœufs. Une fois bien avancés, presque au bout, je sens que je n’ai plus l’énergie pour résister au vent et je crains de perdre l’équilibre. Léo poursuit jusqu’en haut et je l’attends, assise dans le souffle du vent. La randonnée fait environ 5km aller-retour avec un dénivelé positif compris entre 500 à 590m selon les sources. Quelle que soit la mesure exacte, c’est une belle grimpette et la vue est très jolie sur les tourbières et les lacs du Donegal.

Une fois la randonnée terminée, direction Carnboy Beach. On y trouve une jolie anse avec quelques bateaux. Pour se garer, ce n’est pas hyper simple mais nous avons eu la chance de trouver de la place en arrivant.

On termine la journée en beauté avec Carrickfinn Beach : une plage immense bordée d’une eau translucide et qui prend des airs de Caraïbes quand le soleil fait (enfin) une percée.

1h10 de route sur la journée.

Jour 8 : fin du Nord-Ouest et des Rosses

Encore une journée venteuse… et toujours pas de soleil à l’horizon !

On commence par Cruit Island : une petite île reliée à la terre par un pont. Ici, pas de boutiques ni de foule, seulement des maisons… et des plages ! C’est très calme, sauvage et très joli.

On enchaine avec une balade du côté de Cloghglass puis sur Maghery Beach. Toujours personne à l’horizon : la sensation d’être seuls au monde devient une normalité.

Un petit thé et pâtisseries plus tard, nous voilà arrivés à notre nouveau logement pour les deux prochaines nuits avec vue sur l’océan. Magnifique.

Au coucher du soleil, nous rejoignons Loughros Point. Peu de places pour se garer mais qui cela va-t-il déranger puisque nous sommes encore seuls ? Ce point offre de belles vues sur l’océan et les rochers. On aime beaucoup !

2h30 de route sur la journée.

Jour 9 : La péninsule de Dawros

On pensait avoir eu beaucoup de vent les jours précédents, mais cette journée a battu tous les records !

La journée commence avec le point de vue sur la plage de Darin-Portnoo. Certainement l’un de nos panoramas favoris, vraiment magnifique ! On peut bien sûr se promener sur la plage mais on vous recommande de prendre un peu de hauteur pour voir l’ensemble. L’eau est bleu translucide. A marée basse, on peut rejoindre à pied Inishkeel, une mini île.

Nous avons voulu voir la forteresse de Doon mais la route était fermée. Alors, nous sommes partis voir Kilclooney Dolmen. Pour y accéder, il faut traverser des champs habités par les moutons. Pour nous, cette balade s’est faite sous la pluie à tel point que nous avons dû rester abrités sous le dolmen mais… la pluie ne s’est jamais arrêtée !

Alors c’est un parcours en voiture que nous avons fait entre Rossbeg et Ballinreavy Strand où nous avons profité des vues depuis la voiture.

Enfin, nous avons fait un peu de lèche vitrines dans le village d’Ardara où la laine irlandaise est à l’honneur. Il y a des pièces magnifiques mais les prix pourraient vous dissuader de les acheter (ex : manteau à plus de 500€). On passe notre tour, et nous nous sommes dirigés dans un restaurant pour dîner un bon fish & chips de taille gigantesque !

1h10 de route sur la journée.

Jour 10 : Péninsule de Sleave League

C’est une belle journée ensoleillée qui nous attend et ça fait du bien !

Petit détour depuis notre logement pour aller voir la cascade Assaranca. Le site était en travaux donc boueux mais la cascade était toujours accessible.

Ensuite, direction la mythique vallée de Glengesh. On serpente entre les collines et les virages pour observer les beaux paysages et les moutons qui bordent les routes.

Mais on ne résiste pas à l’appel de l’océan en allant à Glencolumbkille. Sa plage est magnifique, idéale pour une pause pique-nique. Les surfeurs présents sont probablement des copains de Brice de Nice qui attendent LA vague (en tout cas on n’en a pas vu). Mais nous, on est allé visiter la reconstitution du village irlandais avec des cottages datant des années 1700 à 1900. C’était intéressant et il est possible d’avoir des explications en français.

La dernière sortie de la journée fut l’emblématique balade à Sleave League. C’est ici qu’on retrouve les touristes qui sont bien plus nombreux que tout ce qu’on a pu voir pendant les 10 premiers jours. La balade est un aller-retour de 4km pour observer les jolies falaises. Quel plaisir de faire cette promenade sous le soleil.

2h10 de route sur la journée.

Jour 11 : Lough Eske Castle

Si pour vous le mot « vacances » rime avec « logement d’exception » alors nous vous recommandons le Lough Eske Castle ! C’est pour mon anniversaire que nous y avons passé la nuit et on ne regrette pas du tout.

La chambre est immense (même pour le tarif de base). Une jolie petite attention nous attendait pour mon anniversaire et le spa est inclus dans le tarif de la chambre. Le restaurant est également très bon, on s’est régalé.

Le château se situe dans un grand parc près du lac Eske. Les balades sont possibles à pied ou à vélo. A tester !

Petits tips : les nuits du dimanche au jeudi sont les moins chères et si votre budget vous le permet, le château propose une formule « 3 nuits pour le prix de 2 » (et croyez-moi, on y resterait bien plusieurs jours).

En quittant ce petit coin de paradis, nous passons par la ville de Donegal mais comme nous y arrivons tardivement, nous ne nous y attardons pas.

30min de route sur la journée.

Jour 12 : Retour en France

Nos 12 jours dans le Donegal touchent à leur fin. Mais avant de reprendre l’avion, nous allons voir une dernière fois l’océan à Tullan Strand où on peut également voir le Fairy Bridge : un pont naturel dans une faille. La vue sur la plage étendue est très jolie. De là, il nous reste encore 2h40 avant de rejoindre l’aéroport donc nous ne trainons pas !

3h de route sur la journée.

Quel budget pour 12 jours dans le Donegal ?

Voici le détail de nos dépenses pour ces 12 jours dans le Donegal. Les prix sont pour 2 personnes.

Vol Bruxelles – Dublin : 145€ avec 1 bagage en soute.

Logement (Airbnb & Booking) : 1187€.

Voiture de location : 265€ chez Avis.

Dépenses sur place (nourriture, essence & activités) : 650€.

Total : 2 247€, soit 1123.5€/personne ou 93€/jour/personne.


J’espère que cet article vous aura donné envie d’aller parcourir les étroites routes du Donegal !
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des questions.
Et pour toutes autres idées de roadtrip, c’est par ici!
A bientôt ♥

No Comments

    Leave a Reply