Difficile de penser au pire quand on prépare un tour du monde ou un long voyage, et pourtant pleins de pépins peuvent arriver. C’est pourquoi choisir son assurance voyage est un passage obligé pour partir l’esprit serein.
Les acteurs sont nombreux sur ce marché, on vous explique comment on a procédé et sur quelle assurance s’est porté notre choix.
Définir ses critères
Chaque voyage est différent, et par conséquent tout le monde n’a pas les mêmes critères de choix.
De notre côté, avec 6 mois de voyage aux USA/Canada, on avait une grosse contrainte pour avoir une couverture suffisante dans ces pays. La plupart des assurances proposent des options pour y augmenter la couverture, on vous conseille d’en viser une qui propose 1 million d’euros (oui oui) de couverture, là ou pour les autres pays on est plutôt autour de 500 000€.
Un autre critère pour nous était le rapatriement en cas de décès. Sur ce point, pas trop de problème, la plupart des assurances le propose. Cependant, quand on rentre dans le détail, tous les membres de la famille ne sont pas couverts, notamment les grands-parents. Un peu ballot n’est-ce pas ?
Enfin, un autre élément de choix était la couverture des objets électroniques. Nous avons emporté beaucoup de matériel pendant le voyage (Appareil photo, drone, PC, téléphones,…) et les vols sont assez fréquents dans les transports. Il s’agit en général d’une option à payer en supplément, mais toutes les assurances ne le proposent pas.
Faire sa short list
Ca pourrait se compliquer un peu ici étant donné le nombre d’assureurs disponibles. Mais il y a quelques outils disponibles pour vous faciliter la tâche.
L’outil incontournable d’après nous est celui présent sur Tourdumondiste. Avec quelques critères simples, vous allez avoir accès rapidement à la liste des assurances avec le prix correspondant à votre recherche.
Vous pouvez ensuite cocher sur la droite celles qui semblent le plus coller à vos critères, puis ensuite les comparer en détail.
Cela nous a permis de réduire la liste à 2 ou 3 assurances, avec le Plan Santé Avanture de GoByAVA qui matchait avec tout nos critères.
Comparer dans le détail
Une fois que vous avez votre short list, on vous conseille de bien comparer les conditions de chaque assurance mais également les exclusions, notamment si vous faites de la plongée ou des sports un peu extrêmes (ce qui n’était pas notre cas).
Il nous restait à ce moment là deux assurances : AVA et Chapka.
Le choix s’est fait rapidement en regardant nos critères :
- Concernant le retour en cas de décès des grands-parents, on a vu des informations un peu contradictoires sur Chapka. Logiquement ils le couvrent quand même.
- Pour le matériel électronique, Chapka ne propose pas d’option pour le couvrir. Pire que ça, dans la garantie bagages, les téléphones et drones ne sont pas couverts.
- Pour les USA/Canada, la couverture était dans les deux cas de 1 million € donc aucun souci.
- AVA est moins cher que Chapka.
Choisir son assurance voyage
Comme vous avez pu le voir, AVA matchait avec tous nos critères et notre choix s’est porté sur cette assurance.
En effet, le tarif plus intéressant, la garantie en cas de décès des grands parents et l’option AVA TECH pour le matériel électronique nous ont convaincu.
Instant transparence : une fois notre choix fait, nous avons contacté AVA pour leur demander s’ils désiraient effectuer un partenariat avec nous. Ils ont accepté et nous avons donc obtenu une remise sur notre assurance voyage.
On espère que cet article vous aidera dans vos choix, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de précisions ou d’être mis en contact avec une personne de chez AVA pour discuter de vos besoins et vous faire aiguiller ! Retrouvez-les sur instagram en attendant.
A très vite sur Milesaway !
No Comments